Nos santés valent mieux que des polluants éternels

Nicolas Thierry, député Écologiste de la Gironde a lancé une pétition en octobre 2023 pour alerter et sensibiliser le public et les politiques sur le scandale des polluants éternels (PFAS) : https://www.stoppfas.fr/

Les PFAS (prononcé « pi-face »), aussi appelés polluants éternels, sont une famille de substances chimiques développées par les industriels à partir des années 1940. Il existe probablement autour de 12 000 PFAS. Leur point commun : une chaîne de molécules carbone-fluor dont l’extrême solidité leur confère des propriétés endurantes recherchées dans l’industrie. Les PFAS, stables sous de fortes chaleurs, peuvent aussi avoir des propriétés anti-tâches ou anti-adhésives. Le cas de certaines poêles de cuisson est emblématique, mais c’est un exemple parmi d’autres, on en retrouve dans des emballages alimentaires, batteries, pesticides, biberons, textiles, etc.

Les PFAS ne se dégradent pas, ou très lentement. Ils s’infiltrent dans les sols, sont très volatiles ou solubles dans les courants marins. Dans toute la biodiversité, les PFAS sont persistants. En plus de détruire notre environnement, il en découle pour l’humain :

• Une altération de la fertilité ;
  • Des effets hépatiques par une augmentation du taux de cholestérol et des enzymes
  • sériques ;
  • Des effets cardiovasculaires par un risque d’hypertension artérielle et de pré‑éclampsie ;
  • Des effets endocriniens par une augmentation du risque de maladies thyroïdiennes ;
  • Une augmentation du risque de cancers (du rein ou des testicules) ;
  • Une diminution de la réponse du système immunitaire à la vaccination.

Dans un rapport de référence sur les PFAS, le Conseil nordique des ministres montre finalement que le coût annuel lié aux effets de ces substances sur la santé atteint 52 à 84 milliards d’euros en Europe.`

Face à l’inertie du gouvernement et au cynisme des lobbies, défendons notre droit élémentaire à vivre dans un environnement sain !

Les Écologistes, tant au niveau national que par la vigilance suivant leurs compétences de tou•te•s les élu•e•s sur nos territoires, demandent instamment trois mesures :

1. Interdire le plus tôt possible les PFAS lorsqu’une alternative existe pour couper le robinet de la pollution à la source,
  2. Mesurer la présence des PFAS dans l’eau potable pour prévenir l’exposition des populations
  3. Planifier la dépollution des sites contaminés en mobilisant principalement les industriels responsables de ces pollutions massives.

Afin de mieux informer la population, Les Écologistes Ouest-Loiret organiseront le 14 mars 2024 à 20h15 au Cinéma des Carmes la projection du film Dark Waters suivi d’un débat avec Jean-François BRIDET, vice-Président de la Région Centre-Val de Loire, Alexandra LORENZO de l’Agence Environnement et santé et Charles FOURNIER, député les Écologistes d’Indre-et-Loire.

1. Bonsoir,
    Je suis un adhérent des Ecologistes (EELV) Ouest-Loiret et je vous fais parvenir ce message afin de vous de vous informer de l’organisation d’un ciné-débat aux Cinéma des Carmes à Orléans le 14 mars 2024 à 20h15 sur le thème « Dark waters » relatif à la pollution des eaux potables par les polluants éternels (PFAS), lesquels représentent un très grand danger pour l’humanité et toutes les espèces vivantes.

Les commentaires sont fermés.