Mardi 7 décembre, Soir’écolo aux Carmes : « Biodiversité, enjeux, opportunités et menaces »

La nouvelle formule de la réunion mensuelle du groupe local Europe Écologie Les Verts programme désormais chaque premier mardi du mois un débat thématique. En ce mois de décembre 2010, fin d’année proclamée par l’ONU « année internationale de la biodiversité » et quelques semaines seulement avant que ne démarre l’année 2011 consacrée quant à elle « année internationale de la forêt », nous suscitons une discussion autour du devenir, après la conférence de Nagoya, de la protection de la biodiversité. Les enjeux en termes de politiques publiques sont énormes, tant sur les espaces remarquables et protégés qu’en dehors de ceux-ci, en zone « ordinaire »…

Le débat sera animé par Pascale Rossler, Vice-présidente du Conseil régional, déléguée à la Biodiversité – éducation à l’environnement – Loire – tourisme – patrimoine. Il sera nourri par les interventions de Marion Gosselin, Ingénieur au Cemagref de Nogent-sur-Vernisson, équipe « biodiversité et gestion forestière » et de Michel Chantereau, Conservateur de la réserve naturelle de Saint-Pryvé Saint-Mesmin.

Rendez-vous à partir de 20h
à l’Espace « Délicat’ & scène » du cinéma des Carmes

Merci de venir nombreux contribuer à ce débat… et de faire circuler l’information auprès de vos contacts…


À noter que sur cette thématique, une très intéressante exposition, ouverte depuis le 15 octobre et programmée jusqu’au 4 septembre 2011, est présentée au Museum d’Orléans : « Biodiversité : la fin du sauvage ? ». Réalisée sur la base de l’expo-dossier conçue par l’espace Science actualités de la Cité des Sciences, enrichie et illustrée par de nombreux specimens des collections du museum d’Orléans, cette exposition tente de mesurer l’empreinte de l’homme sur la nature et de faire un tour d’horizon des pistes envisagées pour stopper l’érosion de la biodiversité.
Le dossier scientifique est en ligne sur le site Science actualités de la Cité des Sciences, belle perspective sur la problématique et occasion d’entendre les points de vue de nombreux scientifiques.

Visitez l’exposition et consultez le dossier, pour une excellente introduction au débat que nous vous proposons ce mardi 7 décembre…

Un commentaire

  1. Bonjour,

    J’ai 2 questions :
    1) Est ce que la forêt d’Orléans régresse en terme de quantité et de biodiversité.
    2) Est ce que l’état (conseil général….)peut racheter des terrains afin d’augmenter les chances de sauvegarder la biodiversité dans notre région.

Les commentaires sont fermés.