Les Écologistes refusent la récupération des fêtes johanniques par une poignée d’agitateurs•trices d’idées de haines

Marion Maréchal-Le Pen déclare vouloir venir à Orléans ce jour pour honorer Jeanne d’Arc lors des fêtes populaires qui lui sont consacrées. M. Grouard, le Maire d’Orléans s’insurge et c’est heureux. Madame Maréchal ne doit pas transformer un événement populaire en manifestation populiste.

C’est par voie de presse que nous apprenons que Mme Maréchal souhaite venir sur Orléans pour assister aux fêtes johanniques, figure de l’extrême-droite française, héritière non dissimulée de Mauras et de l’Etat français collaborationniste de Pétain. A l’instar de son maitre à penser, lui même Maréchal, la nièce de Jean-Marie Le Pen tente de caricaturer l’histoire par la simplification réductrice et partisane de la théorie du Roman national.

Mais Jeanne d’Arc est-elle bien celle que Madame Maréchal pense ? 

Féministe, résistante, sainte d’Eglise catholique, icône de la transidentité, héroïne républicaine, martyre, l’héritage historique de la figure de Jeanne d’Arc est multiple comme le montrent bon nombre d’historien•ne•s sérieux•euses d’Olivier Bouzy à Claude Bauvard en passant par Clovis Maillet, dont l’ouvrage « Les genres fluides. De Jeanne d’Arc aux saintes trans » pourrait suffire à éloigner de notre bonne ville Madame Maréchal, si elle l’avait lu.

Monsieur Serge Grouard, maire d’Orléans, déclare « que les fêtes de Jeanne d’Arc, depuis toujours, refusent toute récupération politicienne et qu’il n’est pas recevable qu’une candidate aux élections européennes, qui auront lieu dans quelques semaines, les utilise comme instrument de propagande. Pour ces raisons, madame Maréchal-Le Pen n’est pas la bienvenue à Orléans. »

Pour toutes ces raisons nous ne pouvons que soutenir son indignation : les fêtes johanniques sont un événement populaire et pas une manifestation populiste. Nous suggérons, alors, vivement à Monsieur Serge Grouard de ne pas régulièrement reprendre les thématiques de l’extrême droite, ce faisant, il pourra s’assurer que Madame Marion Maréchal-Le Pen ne nourrisse plus l’envie de s’inviter aux fêtes johanniques, tant elle se sent en terrain conquis à Orléans.

En savoir plus :

Jeanne d’Arc ou la diffamation, émission « Histoire de » de Patrick Boucheron avec Claude Gauvart, France Inter https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/histoire-de/histoire-de-du-dimanche-13-fevrier-2022-9689561

Jeanne d’Arc, Olivier Bouzy, Éditions Gisserot https://www.larep.fr/orleans-45000/loisirs/l-orleanais-olivier-bouzy-raconte-jeanne-d-arc-dans-un-nouveau-livre_13620934/

Les genres fluides. De Jeanne d’Arc aux saintes trans, Clovis Maillet, éditions Arkhé https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782918682769-les-genres-fluides-de-jeanne-d-arc-aux-saintes-trans-clovis-maillet/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *