Le Parti Animaliste, LFI, EELV Ouest-Loiret et Loir-et-Cher et Jeunes Ecologistes du Loiret s’en remettent à la justice dans leur soutien à la Maire de Valaire (41) contre le déterrage des blaireaux

Le Parti Animaliste, la France Insoumise de l’Orléanais, Europe Écologie – Les Verts Ouest-Loiret et 41 et les Jeunes Écologiste du Loiret (JEL) soutiennent l’action de la maire de Valaire (Loir et Cher), Catherine Le Troquier qui, par un arrêté du 13 Septembre 2019, a interdit la chasse au déterrage du blaireau dans sa commune.

Son action est courageuse car Catherine Le Troquier l’a fait alors qu’un maire ne peut interdire la chasse pour motif de cruauté envers les animaux.
Le 1er juillet 2020, le tribunal administratif d’Orléans, saisi par le Préfet du Loir-et-Cher, examinait la légalité de l’arrêté.

A l’initiative du Parti Animaliste, plusieurs associations de défense des animaux, LFI, EELV, les Jeunes Écologistes et des citoyens se sont rassemblés devant le tribunal pour soutenir Catherine Le Troquier et protester contre la pratique de la vénerie sous terre du blaireau, comme celle d’autres espèces telles le renard.

Reconnu être sensible et protégé par la convention de Berne, le blaireau ne saurait faire l’objet de pratiques cruelles.

A l’appui de l’interdiction de la chasse au déterrage, Catherine Le Troquier invoque le principe constitutionnel de dignité humaine susceptible d’être dégradée par cette pratique barbare.

Le Parti Animaliste, Europe Écologie – Les Verts Ouest-Loiret et 41, les Jeunes Écologistes du Loiret et la France Insoumise de l’Orléanais s’en remettent à la sagesse des juges saisis de l’affaire qui, dans l’exercice de leur pouvoir souverain, sauront, nous y sommes attachés, faire évoluer le droit en déclarant légal l’arrêté dans leur décision du 15 juillet 2020.

La Commune de Valaire a décidé d’agir au niveau local pour sauvegarder sa diversité biologique d’une rare richesse, entre la Loire qui est inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, et la Sologne qui est la plus grande zone Natura 2000 d’Europe. Cette pratique cruelle de chasse peut donc nuire à l’attraction touristique de la Commune. De nombreuses personnalités, associations, élus, parlementaires, ont signé un appel en soutien à Catherine LE TROQUIER.

Un commentaire

1. On a pu tous voir des scènes filmées de cette forme de chasse des plus cruelles alors que le blaireau est un animal paisible et inoffensif. L’animal est tantôt arraché de son terrier par des pinces, tantôt des chiens sont envoyés dans le terrier, c’est ignoble. Et souvent le sadisme des chasseurs prolonge le martyre de la pauvre bête en dehors du terrier. Comment pourra-t-on aller vers une société moins violente si on tolère cette cruauté ?!!

Les commentaires sont fermés.