La semaine du développement durable à Jargeau

Dans le cadre de la semaine du développement durable (du 1er au 7 avril), la commune de Jargeau mettra en avant la gestion des déchets et l’alimentation.


Daniel Breton, adjoint au maire de Jargeau, délégué à l’environnement et au social, porte depuis octobre 2008 l’organisation d’un marché trimestriel des produits issus de l’agriculture biologique.
Les producteurs et revendeurs se mobilisent pour faire de ce nouveau rendez-vous une réussite. Les clients ont répondu présent et Jargeau peut désormais envisager de pérenniser et développer cette action. L’objectif, une fois ce marché « inscrit dans le paysage local », est de proposer à court terme une fréquence bimensuelle, puis à plus long terme une fréquence mensuelle. Une évolution progressive qui permet de développer la sensibilisation aux mérites de la culture biologique de proximité, tant en termes d’aménagement du territoire que pour ce qui concerne le nécessaire abandon des produits phytosanitaires dangereux.
Cette action s’inscrit dans une démarche globale de respect de l’environnement mise en place par la ville de Jargeau depuis les dernières élections municipales de mars 2008 avec comme mesure principale l’élaboration d’un Agenda 21 local, articulé entre autres choses autour de :
– l’introduction progressive de produits issus de l’agriculture biologique lors des réceptions et vins d’honneur,
– la mise en œuvre de l’action « Objectif Zéro Pesticide dans nos villes et villages » (action menée en partenariat avec les associations Loiret Nature Environnement, la FREDON (Fédération Régionale de Défense Contre les Organismes Nuisibles), l’Association Jardiniers de France et le soutien de la Région Centre).

La thématique spécifique à cette édition de la semaine du développement durable à Jargeau concerne les déchets. Pour des raisons évidentes de respect de l’environnement et d’exemplarité auprès des habitants, la commune souhaite valoriser et limiter ses propres rejets, en organisant le tri et en recyclant au maximum. De nombreuses actions de sensibilisation ont d’ores et déjà été engagées :
– mise en place de l’action stop-pub début juillet 2008 pour l’ensemble des habitants (auto-collant fournis par la mairie à placer sur les boîtes aux lettres).
– Pack écologique associatif : mise à disposition à titre gratuit auprès des associations de containers ambulants (verre, bouteille plastique, emballage, canette métallique, bouchon…) pour leur permettre de réaliser le tri sélectif lors de leurs grandes manifestations (2009).
– Signature de la convention avec l’association « Bouchons ça roule » pour la collecte des bouchons plastiques en faveur de personnes à mobilités réduites en associant le Conseil Municipal des Enfants (délibération du conseil municipal du 19 février 2009).
– Tri de l’ensemble des papiers et cartons produits par la collectivité.
– Convention avec l’association « Le Tremplin » (Association de réinsertion par l’emploi créée en 1985, spécialisée dans le traitement et le recyclage des biens de consommation usagés ; cette association travaille en partenariat avec des sociétés agréées pour le traitement et le recyclage
– Tri de l’ensemble des déchets municipaux produits par la collectivité (bois, ferraille, plastique, verre, déchets verts…) dans le but de les recycler (Appel d’offre lancé début janvier 2010).
– Achat d’un lombricomposteur, dans un but pédagogique, mis à disposition des écoles, du Centre de Loisirs sans hébergement, des manifestations diverses…
– Vente aux habitants de composteur individuel à tarif réduit, en partenariat avec le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) de Châteauneuf-sur-Loire.
Daniel Breton sera présent avec des employés municipaux de 15 h 00 à 17 h 00, le mercredi 7 avril aux ateliers municipaux pour présenter cette gestion des déchets à toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur cette démarche.

Un commentaire

  1. Bravo pour tout ce programme mis en place à Jargeau. Et notamment ces marchés bio. qui, si j’ai bien compris, devraient passer d’une fréquence trimestrielle à une bimestrielle avant d’être mensuelle…et peut-être même bimensuelle à terme !!!

Les commentaires sont fermés.