Water Makes Money : débat sur la gestion de l’eau, le 16 novembre au cinéma des Carmes


Bien commun de l’humanité, l’eau devrait, au même titre que les œuvres d’art acquises pour des collections publiques, être considérée comme inaliénable et imprescriptible. La marchandisation de l’eau au profit de grands groupes privés a, depuis les années 80, nourrit de nombreux scandales financiers, qui poussent aujourd’hui à reconsidérer la politique de gestion publique de l’eau.
C’était le propos de la la marche des porteurs d’eau, organisée par la Fondation France Libertés et par le collectif « Eau Secours Orléanais » le 29 septembre dernier à Orléans. Vous trouverez ci-dessous un petit reportage vidéo consacré à cette action, ainsi qu’une interview de Jean-Luc Touly, inlassable défenseur de l’intérêt public dans la gestion de la ressource « eau ».

Dans la poursuite de cette action, le collectif Eau Secours Orléanais invite les citoyens à une soirée ciné-débat au cinéma des Carmes le 16 novembre à 20 h : diffusion du film de Leslie Franke et Herdolor Lorenz Water Makes Money (voir la bande-annonce ci-dessous), documentaire sur le monde impitoyable des grandes multinationales de la gestion privée de l’eau, où l’on retrouve notamment les témoignages de Jean-Luc Touly et de Raymond Avrillier, qui était venu en novembre 2008 à Orléans témoigner de la très symptomatique expérience grenobloise, au cœur du « système » Carignon qui avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque.

Diffusion suivie d’un débat avec Jean-Philippe Grand (élu Vert-Europe écologie au Conseil Régional et au Conseil municipal d’Orléans) et l’Alternative Citoyenne Abraysienne (ACA), pour aborder précisément la situation à Orléans (dont le contrat de délégation arrive à échéance fin 2011) et Saint-Jean-de-Braye (qui vient de décider le retour à une gestion publique de l’eau).