Le Président de la République a voulu à travers son discours d’ouverture de la Conférence Environnement impulser un virage nécessaire vers un début de transition énergétique : la fermeture de Fessenheim d’ici à 2016, l’interdiction des forages de gaz de schiste et l’utilisation des fonds de la Banque publique d’ investissement pour financer la transition écologique de l’économie.
Depuis les lois Grenelle, les collectivités les plus importantes ont la responsabilité d’élaborer un Bilan carbone® et un Plan Climat-Energie. Ce plan les amène à agir localement en mettant en place sur leurs territoires des stratégies de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux effets du changement climatique.
L’enjeu de la lutte contre le changement climatique est essentiel pour la population et la planète. Il est urgent de baisser les émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines. C’est bien sûr également le rôle du Département, à travers ses politiques structurantes : les transports, les bâtiments, les déchets, l’eau, l’aménagement du territoire. Pourtant, jusqu’à présent, le Conseil général du Loiret est loin d’avoir placé le développement durable en tête de ses préoccupations et il se contente d’y consentir comme à une contrainte extérieure indésirable.
Ce lundi 24 septembre, M. François Loos, Président de l’ADEME, vient à Orléans et visitera, entre autres, le nouveau bâtiment du Conseil général dénommé « Le Loiret ». Celui-ci constitue indéniablement un effort dans le bon sens quoique très modestement. Il semble servir avant tout de support de communication au Conseil général. Si le Département était allé au bout de la démarche il n’aurait pas écarté si facilement la géothermie comme source d’énergie pour cet immeuble.
La mission de l’ADEME est de susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie. Elle couvre un large spectre des politiques de l’environnement : déchets, pollution des sols, transport, qualité de l’air, bruit, qualité environnementale.
EELV Orléanais souhaite que la visite de son Président, M François Loos, encourage le Conseil général à prendre à bras le corps la problématique du développement durable et place, de manière transversale, au coeur de toutes ses réflexions sur l’avenir de notre département et de ses habitants.
Estelle Touzin, Thierry Soler Conseiller/ère général/e du Loiret
Jean-Sébastien Herpin, Secrétaire-Porte Parole EELV Orléanais