Un groupe de sénateurs UMP au sein desquels figure Jean-Noël Cardoux, a déposé un amendement à la loi de transition énergétique de façon à engager la France vers l’exploitation des gaz de schistes. Au nom de « la nécessaire identification du potentiel énergétique de la France », il faudrait donc chercher à savoir si notre pays dispose de réserves d’hydrocarbures non-conventionnels, même s’il est évident que leur exploitation serait une catastrophe pour l’environnement immédiat et un puissant accélérateur des changements climatiques qui nous menacent chaque jour davantage.
A ce compte-là, on pourrait tout aussi bien « identifier le potentiel énergétique » de l’installation d’un réacteur nucléaire dans le château de Sully, sous prétexte que les murs en sont épais. Mais ce n’est pas parce qu’une ânerie est techniquement possible qu’il faut forcément en « identifier le potentiel ».
Dans notre département, il est probable que le Gâtinais recèle quelques réserves de pétrole de schistes : contrairement à ce qu’imagine Jean-Noël Cardoux, ce n’est pas un cadeau pour les Loirétains. Malgré toutes les promesses des firmes multinationales qui lorgnent sur cette manne, leur exploitation mettrait en péril l’approvisionnement en eau de toute la région et nous pourrions dire adieu aux paysages et à l’agriculture qui font notre bonheur.
L’UMP du Loiret rêve donc de faire sauter le moratoire sur les gaz de schistes, pourtant instauré sous la présidence de Nicolas Sarkozy, et elle ne craint pas de ravager le territoire au profit des sociétés pétrolières. On comprend mieux pourquoi la majorité départementale avait combattu le voeu déposé par les élus écologistes en septembre 2012 pour « la mise en oeuvre dans le Loiret d’une transition énergétique qui s’appuie sur la sobriété énergétique, l’efficacité et les sources d’énergie renouvelables plutôt que sur des ressources fossiles ».
Jean-Luc Burgunder, porte-parole d’Europe Écologie Les Verts Gâtinais
Moïsette Crosnier et Thierry Soler, porte-parole d’Europe Écologie Les Verts Orléanais