Un pont qui coûte cher

Les-Verts

Communiqué de presse







L’Unesco vient de retirer officiellement de sa liste des sites du Patrimoine mondial de l’humanité la vallée de l’Elbe, à Dresde, en raison de la construction d’un pont autoroutier à quatre voies qui, aux yeux de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, porte irrémédiablement atteinte au paysage (communiqué officiel).


Pour le Comité du patrimoine mondial, cela signifie que le site n’a pas su conserver la valeur universelle exceptionnelle qui lui avait valu son inscription.
Dans le Loiret, nous connaissons déjà cinq projets de franchissement routier de la Loire dans le périmètre classé au patrimoine mondial. A l’élargissement en cours du franchissement autoroutier par l’A71, on peut ajouter quatre projets de routes à deux voies soit dix nouvelles voies de franchissement sur moins de cent kilomètres du fleuve royal. Après la vallée de l’Elbe, le Comité du patrimoine mondial va-t-il s’émouvoir de ces atteintes à notre paysage ?


Messieurs Doligé et Lemaignen, vous persistez à faire de l’agglomération d’Orléans et du département du Loiret le paradis des camions et de la logistique. Alors, sommes-nous à l’abri d’une telle rétrogradation du patrimoine ligérien ?


Dominique Ronceray,
Porte Parole des Verts Loiret

[communiqué de presse téléchargeable en cliquant ici]

Un commentaire

  1. En parlant du classement de la vallée de la Loire à l’UNESCO, je suis toujours surpris que sous le pont thinat, le rejet d’eaux usées industrielles soit toujours en cours. Je suis passé sur le chemin piéton de la voie ferrée (parallèle au pont Thinat) ce matin du 5 juillet 2009 et le spectacle est affligeant. On constate une tâche noire permanente et on distingue parfaitement le lieu du rejet. Il est inadmissible que de tels rejets puissent avoir lieu impunément quand on est classé par l’UNESCO. Quand ce rejet va-t-il être arrêté ?

Les commentaires sont fermés.