Xavier Timoner avait refusé le fichage généralisé mis en place par l’actuel Président de la République. Condamné pour la neutralisation d’essais OGM illégaux, Xavier avait été convoqué pour livrer son empreinte génétique au grand fichier Big Brother concocté par la droite sécuritaire. Comme beaucoup d’autres, il a refusé de se soumettre à cette inquisition mloderne.
Le Tribunal d’Orléans a reconnu aujourd’hui que Xavier n’avait pas à être fiché.
La justice se base sur une faille de la loi sur les OGM qui avait créé en 2008 le « délit de fauchage », une infraction inventée spécialement pour protéger les champs OGM. Heureusement, la loi omet de préciser que ce délit ahurissant entre dans la liste déjà bien trop longue de ceux qui impliquent le fichage génétique des coupables. Cette omission sur la forme, exploitée par la défense au profit de Xavier, aurait pourtant dû s’imposer pour un supposé délit que les auteurs, les faucheurs volontaires d’OGM, ont toujours commis à visage découvert et sans se dérober. Alors à quoi bon les ficher si ce n’est pour créer un climat de peur ?
Bravo au Tribunal pour sa sage décision et merci à tous ceux qui soutiennent Xavier et les autres condamnés. Si vous voulez les aider, il existe un appel à faire une multitude de petits dons pour payer les amendes extravagantes qui leur ont parfois été imposées.