Un candidat à la présidentielle de 1974 et deux eurodéputés pour Orléans !

Dans la perspective des élections européennes du 9 juin 2024 et pour célébrer les 50 ans du verre d’eau de René Dumont, le Groupe local des Écologistes de l’Ouest-Loiret organise la venue de deux candidats aux élections européennes, Benoît Biteau et Claude Gruffat, euro-députés sortants, pour un hommage à René Dumont, puis  une réunion publique sur le thème de “La vraie fourche à la bonne fourchette”.

Date : Jeudi 18 avril à 17h puis 18h

Lieu : Place du Martroi puis le restaurant le Mix 21 rue des Carmes à Orléans

Il y a 50 ans, le 18 avril 1974, le précurseur de l’écologie politique René Dumont, dont nous sommes les héritiers de lutte, s’adressait aux françaises et aux français lors de l’élection présidentielle de 1974, pour alerter sur la raréfaction à venir de la ressource en eau en direct à la télévision avec un pull rouge et un verre d’eau.

Aujourd’hui nous lui rendons hommage partout en France et montrons qu’en 50 ans tout s’est amplifié, les dérives, mais aussi… les mouvements d’espoir, dont celui de l’écologie politique, comme récemment avec la victoire des écologistes à l’Assemblée Nationale contre les polluants éternels (PFAS) dans l’eau potable que nous buvons.

Nous invitons pour cette occasion l’ensemble des citoyennes et citoyens à se joindre à notre hommage joyeux et plein d’espoir lors duquel nous parlerons de la position des écologistes pour poursuivre, notamment dans le cadre des élections européennes, le travail et les combats pour préserver nos ressources et la nature.

Ce moment d’hommage se poursuivra par une réunion publique au Mix, 21 rue des Carmes à Orléans, pour un échange en présence de Benoît Biteau, agronome et paysan, Claude Gruffat, tous deux députés écologistes sortants et candidats aux élections européennes, ainsi que Catherine Carré, ancienne maraîchère pionnière du bio dès 1964 et figure des marchés orléanais. Les thématiques abordées relèveront de la transition agricole et alimentaire sur notre territoire, dans une perspective européenne.

Les représentant•e•es du groupe local, des élu•e•s et nos candidats Benoît Biteau et Claude Gruffat seront disponibles pour des échanges et des commentaires sur la campagne électorale en cours.

Nous invitons pour cette occasion l’ensemble des sympathisant•e•s à se joindre à cette initiative.