Un attentat contre la paix en Palestine… comme en Israël

Par Thierry Soler, Conseiller général du Loiret, canton de Chécy.

Vedettes israéliennes

image Reuters

Comment un seul des dirigeants israéliens a-t-il pu croire que l’assassinat de civils inoffensifs pourrait aider à garantir la sécurité de leur pays ?

Qu’on le veuille ou non, Israël ne peut pas ainsi braver toutes les conventions internationales sans s’attirer durablement la haine de la majeure partie du monde arabe et semer le désespoir parmi les pacifistes de tous les pays qui croient depuis toujours que deux états peuvent coexister en Palestine.

Voilà pourquoi je manifestais ce soir devant la Préfecture du Loiret pour dénoncer l’impunité de l’Etat d’Israël, à l’appel d’organisations comme Palestine 45 et de partis politiques parmi lesquels Les Verts.

Je recommencerai certainement vendredi 4 juin à 18h Place du Martroi, pour protester pacifiquement contre des méthodes terroristes qu’on croyait jusqu’alors l’apanage de groupes non gouvernementaux tels le Hamas et le Hezbollah.

Article initialement paru sur le blog de Thiery Soler.

2 commentaires

  1. Certes. Mettre dans le même sac une organisation fasciste comme le Hamas ou le Hezbollah et un pays constitué de 6 millions d’habitants, pluraliste, ouvert, démocratique, acculé aussi, mais dont on peut critiquer la politique est sans doute commode; Il est pratique de penser simplement qu’il s’agit de « méthodes terroristes » et de les renvoyer dos à dos. La réalité est plus complexe (hereusement). Je ne vois pas où nous ménera de nous ranger sous n’importe quel drapeau de la palestine sans regarder d’abord quelle est la main qui le brandit!

  2. Certes et nous condamnerons les exactions qu’elles soient de l’armée israélienne ou d’une organisation palestinienne. Excuser un crime parce qu’en face il y a des criminels, c’est réducteur, non ?

Les commentaires sont fermés.