Le groupe Europe Écologie Les Verts Orléanais réagit face aux dangers du nucléaire
Le mardi 12 septembre, six mois après le début de la catastrophe de Fukushima, une explosion se produisait sur le site nucléaire de Marcoule, dans le Gard. Bien que les autorités estiment qu’il ne semble pas y avoir de conséquence en terme de radioactivité, cet accident a fait plusieurs victimes, dont une est décédée. EELV Orléanais marque sa solidarité et sa compassion envers ceux qui ont été durement touchés par ce drame.
A l’instar d’Eva Joly et Cécile Duflot, nous réclamons par ailleurs « la plus grande transparence, en temps réel, sur la situation et les conséquences environnementales et sanitaires liées à cet incident ». On doit également savoir si la protection des salariés avait été renforcée ou non, après l’avis rendu en 2008 par l’Agence de Sureté du Nucléaire. En effet, l’ASN épinglait le centre de retraitement de Marcoule pour insuffisances de contrôle des activités d’exploitation et manque de culture de sécurité dans l’installation.
Les habitants du Giennois et ceux du Loiret sont légitimement inquiets de la sécurité de la centrale de Dampierre-en-Burly. La sécheresse qui a sévi au printemps dernier a mis en évidence le flou qui règne sur le débit minimal de la Loire nécessaire pour le refroidissement, le seuil à ne pas franchir ayant été abaissé au fur et à mesure que l’eau venait à manquer. Comme à Marcoule, la centrale de Dampierre connaît la sous-traitance auprès d’entreprises dont les employés n’ont pas la même habitude du risque que ceux d’EDF et dont les conditions de travail sont dégradées. Comme à Fukushima, les procédures de sauvegarde ne peuvent répondre aux événements jugés trop improbables et qui, pourtant, finissent par se produire. On ne peut plus demander à la population du Loiret de s’en remettre les yeux fermés aux nucléocrates qui ressassent que « cela n’arrivera jamais en France ».
EELV Orléanais rappelle une fois de plus que la meilleure protection contre ce danger qui dépasse l’entendement est d’organiser une sortie programmée de la production d’électricité nucléaire en misant sur les investissements dans les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Il est regrettable que la majorité du conseil général du Loiret ait rejeté, en juin dernier, le vœu déposé en ce sens par les élus écologistes alors qu’un vœu similaire porté par le groupe des élus EELV au Conseil Régional a été adopté en session plénière d’avril 2011.
Le secrétaire et porte parole, Jean-Sébastien Herpin et le groupe Europe Écologie Les Verts Orléanais.