Suite à la proposition de Yannick Jadot et de Mathieu Orphelin, en relation avec Yann Forestier (responsable de la commission ÉDUCATION des Verts), Philippe Meirieu et le BE d’Europe Écologie ont composé ce communiqué :
L’Assemblée nationale vient d’adopter une proposition de loi visant à suspendre les allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire. Europe Écologie – Les Verts considère cette mesure comme scandaleuse, démagogique et révélatrice d’une politique qui préfère la sanction à la prévention. Au lieu de lutter contre les fléaux sociaux engendrés par les graves crises que nous traversons, le gouvernement choisit systématiquement la répression. De même qu’on ne lutte plus contre le chômage, mais contre les chômeurs (suspects de ne pas chercher du travail et de profiter de l’aide sociale), on ne luttera plus contre le décrochage scolaire, la démobilisation des élèves, les difficultés des familles, mais contre la prétendue “démission” de parents qui, selon toutes les enquêtes et les recherches, s’avèrent plutôt “démunis” que “démissionnaires”. On sanctionne les personnes quand il faudrait s’attaquer aux causes, se demander pourquoi les élèves sont absents de l’école et pourquoi les familles ne peuvent ou ne veulent pas exercer leur autorité pour les amener à y aller. On exonère la société de ses responsabilités pour ne s’attaquer qu’aux symptômes de ses dysfonctionnements.
Europe Écologie-Les Verts, fidèle à ses valeurs fondatrices, considère que l’on ne peut traiter les problèmes ainsi et qu’il faut travailler à mettre en œuvre une école capable de mobiliser et de faire réussir tous les élèves, comme il faut traiter sérieusement la question de la formation à la parentalité et s’interroger sur les effets désastreux sur les comportements des jeunes d’une économie fondée sur l’exaltation de la pulsion et le caprice généralisé. Nous sommes convaincus que l’éducation de la jeunesse est aujourd’hui un chantier absolument prioritaire et que cela impose de revoir complètement un modèle de développement basé sur l’individualisme, la concurrence acharnée, la marchandisation de tous les biens et les scandales financiers que constituent, tout autant, les paradis fiscaux, les salaires des footballeurs et ceux des traders. Nous affirmons que l’éducation fait partie des droits inconditionnels de la personne et que nulle restriction ne peut y être apportée. Une société solidaire et démocratique ne monnaye pas plus le droit à l’éducation que celui de respirer un air non vicié, d’accéder à un logement décent, d’avoir un emploi…
La suspension des allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire est injuste (elle pénalise plus lourdement les familles à plusieurs enfants). Elle constitue une double peine inacceptable puisqu’elle va frapper majoritairement les familles déjà les plus en difficulté. Elle est aussi indigne : les allocations familiales ne sont pas là pour récompenser l’assiduité des élèves, mais pour aider à couvrir les charges des familles. Elle est aujourd’hui une provocation : comment prétendre sérieusement que l’on veut lutter contre l’absentéisme scolaire alors que le gouvernement supprime 16 000 postes dans les établissements qui seraient nécessaires pour accompagner efficacement les élèves ?
Europe Écologie-Les Verts exige que le gouvernement revoie sa copie et espère que le Sénat refusera cette mesure inique. Nous appelons à une vraie réflexion sur l’éducation dans toutes ses dimensions, à un véritable investissement sur l’avenir (en particulier dans le système scolaire et la formation tout au long de la vie) et à un changement radical de politique. Faute de quoi, ce n’est pas une dette financière que nous laisserons aux générations futures, mais une dette éducative qui risque de compromettre véritablement tout espoir d’un monde plus juste, solidaire et équilibré.
Il faut un village pour eduquer un enfant dit-on en afrique…nos lois servent de village et pour ceux que ca choque, c’est une chance offerte aux enfants de ne pas se marginaliser. Les parents ont ainsi un moyen de pression inoui pour se faire obeir. Ils sont responsabilises directement mais aussi soutenus. c[‘est la garantie qu’ils ne laisseront pas tomber et aussi la garantie que l’enfant verra qu’il bousille la vie de sa famille. Aux USA quand un enfant etranger deraille on le renvoie et sa famille avec…ca fait tres mal ! et bon, c’est malheureux a dire mais tout le monde comprends le language de l’argent..meme les analphabetes.