«Squat, la ville est à nous ! » Ciné-débat aux Carmes autour du mal-logement

L’approche de l’échéance électorale présidentielle fait resurgir dans les débats le problème du mal-logement, que les politiques publiques ont malheureusement laissé s’enliser ces dernières années.

Face à des enjeux essentiels qui nécessitent de remettre à plat les questions urbaines et sociales pour éviter que la ville de demain devienne un ghetto doré livré aux projets de spéculation et de « réhabilitation » immobilières, destinés en réalité à remodeler la population d’une rue ou d’un centre-ville, sont apparues de nouvelles formes de luttes collectives en lien avec la population locale.

Des collectifs comme Jeudi noir en France ont cherché à se réapproprier les espaces de vie, à réinventer le champ de l’action politique, à questionner la démocratie en suscitant le débat par des actions non-violentes, utilisant les armes de l’humour et de la vitalité.

À l’invitation d’EELV Orléans, Julien Bayou* et Manuel Domergue* seront présents au cinéma des Carmes le mercredi 25 janvier à 20h00 pour faire écho à la projection du film « Squat » de Christophe Coello, présentation de cette nouvelle génération de militants par le biais d’un groupe de contestataires barcelonais qui invente mille façons de repenser la ville pour que mixité et solidarité y trouvent réellement place. Un souffle d’indignation vivifiant en ces temps d’asphyxie économique et sociale.

*Julien Bayou est co-fondateur du collectif Jeudi noir et Conseiller Régional d’Île de France.

*Manuel Domergue est co-fondateur du collectif Jeudi noir et journaliste à Alternatives Economiques.

PROGRAMME DE LA SOIREE

«Squat, la ville est à nous !» Ciné-débat aux Carmes, documentaire (2011) réalisé par Christophe Coello

http://www.squat-lefilm.com

20h00 : projection du film (entrée tarifs habituels)

21h45 : débat (entrée libre)