Sénatoriales 2011

Une victoire prometteuse, pour laquelle les écologistes ont pris et prendront toutes leurs responsabilités

C’est désormais avec 10 élu-e-s écologistes – 5 sénatrices et 5 sénateurs – qu’il faudra compter dans la nouvelle assemblée sénatoriale, pour s’impliquer pleinement dans la mise en cause des mesures antisociales actuellement prises par le gouvernement de droite, puis dans les propositions de loi de la prochaine mandature présidentielle qui, nous l’espérons, verra s’accomplir le renouvellement démocratique voulu par les Français.

Europe Écologie Les Verts, le Parti Socialiste et le Parti Radical de Gauche ont su s’unir dans le Loiret pour contribuer à cette victoire historique, avec la réélection dès le premier tour de Jean-Pierre Sueur. La modification de mode de scrutin, manœuvre électorale de la droite pour minimiser l’impact de la grogne des élus locaux n’aura servi à rien, et l’implication politique intense dans un mandat unique a fort heureusement payé.

EELV a su prendre ses responsabilités afin de mobiliser ses voix pour permettre cette victoire au premier tour, symboliquement déterminante pour les échéances électorales futures, grâce à un accord à gauche opportunément et efficacement éloigné de toute tractation d’entre deux tours.

Monsieur Doligé aura subi le camouflet du ballottage malgré son statut de président du Conseil général, et monsieur Cardoux est élu sans majorité, du fait de l’émiettement des voix d’opposition vers plusieurs candidatures maintenues au second tour.

D’autres consultations électorales sont devant nous, qui permettront de faire toute sa place à l’écologie politique dans la construction de nouveaux choix de société, vers plus de solidarité dans l’accès aux ressources, leur préservation préalable et leur partage. Gageons que la belle victoire des sénatoriales servira de modèle à la construction d’une alternative politique gagnante face au bilan et aux dérives dramatiques du mandat de Nicolas Sarkozy.