Communiqué de presse
Les verts Loiret s’associent à la joie manifestée ce jour pour le retour de Najlae Lhimer, la lycéenne marocaine expulsée en février de France vers le Maroc après avoir voulu déposer plainte pour maltraitance contre son frère.
Grâce à la solidarité et à la fraternité, moteurs d’une très forte mobilisation, le président de la République est revenu sur une décision préfectorale prise à la va-vite, sans humanité et bafouant les droits de Najlae.
Si nous nous réjouissons du retour de Najlae, nous ne pouvons nous contenter de décisions discrétionnaires comme politique d’immigration et d’intégration à la communauté nationale. Combien d’expulsions de jeunes étudiants ou de travailleurs clandestins pour un retour, une régularisation heureuse ? Combien de décisions arbitraires et précipitées emportées par d’autres actualités médiatiques ?
Plus jamais il ne faudrait pouvoir répondre par une expulsion à une femme qui demande secours à la suite de violences : il est indispensable d’aller plus loin. Il faut lever la menace de l’expulsion qui pèse sur les milliers de jeunes scolarisés, sur les milliers de travailleurs clandestins que les aléas de leurs vies ont amenés en France.
Le prochain signal fort doit être la suppression du ministère de l’identité nationale, qui, par une misérable stratégie politicienne, a fait de la menace son seul message.
Dominique Ronceray,
Porte Parole des Verts Loiret