RESF : la nécessité des parrainages républicains – Interview de Moïsette Crosnier

En cette journée de commémoration républicaine, Europe Écologie Orléans tenait à montrer que la devise de notre Nation n’est pas trois vains mots accolés et que la Déclaration des Droits de l’Homme étaient justement  préambule à notre constitution et surtout pas assujettie à quelque idéologie économique, exclusive ou protectionniste.

RESF

Le mardi 29 juin dernier, RESF45 et le Conseil Régional du Centre ont organisé une cérémonie de parrainages de jeunes lycéens majeurs sans papiers.

Cette cérémonie a regroupé 36 élus régionaux, généraux, municipaux, de responsables d’associations, de mouvements, de théâtres, d’artistes, pour parrainer 18 jeunes majeurs.

Des élus EE/Verts (Pascale Rossler, Moïsette Crosnier, Jean-Philippe Grand et Thierry Soler) se sont joints à nos amis du PS, PRG, Front de Gauche et associations, telles que la FCPE, pour manifester par cet engagement leur profond rejet de la politique engagée par le Gouvernement français.

Comme le rappelle RESF45 :

Ces parrainages constituent un acte de vigilance et de solidarité face à  la politique d’exclusion menée par le gouvernement. Le fait que le Conseil Régional soutienne cette entreprise est symbolique du rôle des Régions dans l’accompagnement au quotidien de tous les élèves lycéens.

Conseillère Régional, élue au Conseil municipal de La Chapelle Saint Mesmin

Moïsette Crosnier, Conseillère régionale EE, élue dans le Loiret, Présidente de la Commission recherche et enseignement supérieur, membre titulaire de la Commission d’Appels d’Offres, a répondu à quelques-unes de nos questions.

Orléans EE : Moïsette vous êtes Présidente de la Commission recherche et enseignement supérieur, ce parrainage est-il donc en étroit rapport avec votre mission ?

Moïsette Crosnier : Pas directement mais en tant qu’élue et citoyenne je suis interpellée par les difficultés que rencontrent les jeunes majeurs sans papiers.
Je représente la Région dans 2 conseils d’administration de lycée dont le lycée « Françoise Dolto » où sont scolarisés la jeune Najlae dont le cas a largement été relayé dans les médias en mars dernier et le jeune que je parraine actuellement.

OEE : Comment avez-vous été contactée pour ce parrainage ?

MC : J’ai été contactée directement par RESF.
Je connais bien cette association car j’ai déjà parrainé une famille il y a quelques années.
RESF m’a demandé de présenter au conseil d’administration une motion de soutien aux jeunes majeurs. Plusieurs jeunes sont dans ce cas au lycée Dolto. Puis elle m’a recontactée pour que je parraine un jeune. J’ai tout naturellement accepté.

OEE : Que représente pour vous un tel engagement ?

MC : c’est un engagement de femme libre qui est attachée aux valeurs républicaines d’égalité et de solidarité.

OEE : Et la suite ? Comment va se concrétiser ce parrainage pour votre filleul ?

MC : Ce jeune est présent dans le lycée où je siège en tant que Conseillère régionale. J’aurai toute facilité pour suivre sa scolarité. c’est un petit lycée où l’équipe dirigeante et enseignante est attachée au soutien des élèves et met tous les moyens possibles pour leur venir en aide tant sur le plan pédagogique que social.
Quand j’ai présenté la motion de soutien aux jeunes majeurs sans papiers, ma proposition a été adoptée à l’unanimité sans difficulté.

*******

Rock Sans Papiers

N’oubliez pas le concert Rock Sans Papiers à Paris Bercy le 18 septembre.

Il faut absolument diffuser l’information de ce concert le plus largement possible.

La date a été choisie en rapport avec le projet de loi Besson qui doit être débattu à partir du 27 septembre et qui prévoit de restreindre encore plus les droits des étrangers. Le concert Rock Sans Papiers doit être un grand évènement, une réussite. Pour cela, il faut faire salle comble !

Alors n’hésitez pas à faire passer l’information à tous vos réseaux et à inciter les personnes à acheter leurs billets, dès maintenant. http://www.rocksanspapiers.org/