Rentrée 2011…

Bonjour à toutes et tous,

Les écoles ré-ouvrent, le temps se fait plus frais, les transports en commun reprennent leurs horaires, les quais de la Loire recommencent à être encombrés : il n’y a aucun doute, c’est la rentrée.

Durant le mois d’août, comme chaque année, nombre d’adhérents et d’élus EELV de notre région se sont rendus aux Journées d’Eté qui se tenaient à Clermont-Ferrand.

Malgré une semaine de canicule, et malgré les attentes des journalistes et de nos détracteurs, les esprits ne se sont pas du tout échauffés. Bien au contraire, c’est dans une atmosphère détendue que nous avons pu nous retrouver, échanger, travailler. Le point d’orgue fut, évidemment, la plénière de clôture dans un gymnase chauffé à blanc (température intérieure d’à peu près 40°) où nous avons pu entendre les discours de Audun Lysbakken, ministre norvégien de l’intégration, Cécile Duflot et, bien sur, de notre candidate pour les Présidentielles : Eva Joly.


Plénière de clôture des Journées d'été 2011… par EuropeEcologie

On a attendu les écologistes sur la division, et c’est d’une clameur spontanée du public durant le discours d’Eva entonnant « Nicolas, reviens » que la réponse a été apportée.

Alors effectivement, c’est la rentrée.

Mais il s’agit d’une rentrée pleine de désillusions : discours haineux de l’UMP (propos racistes à l’encontre de Jean-Vincent Placé, d’Eva Joly, une droite populaire qui a encore fait parler d’elle en termes ridicules, rétrogrades), ambiance d’affaires toutes aussi révoltantes les unes que les autres, chiffres catastrophiques du chômage, de la pauvreté en France, de la dette française, réponses fantasques et irréalistes d’un gouvernement donneur de leçon, mais jamais apporteur de solutions.

Il s’agit également d’une rentrée scolaire sous le signe du cassage, une fois de plus, du système éducatif français : suppressions de postes et de classes, professeurs non remplacés, une rentrée qui coute 4% plus cher aux familles.

(doc. pdf à télécharger en cliquant sur l’image…)

C’est aussi la rentrée d’engagements locaux : au Conseil général, dans les mairies de droite, comme celle d’Orléans, il est évident que la droite locale est au service des desseins sarkozystes très éloignés des préoccupations des citoyens pour mieux servir une poignée d’amis. Nous serons présents pour dénoncer, combattre, proposer et travailler comme ont toujours su le faire, entre autres, les élus de terrains écologistes.

Saluons également la création d’un groupe de Jeunes Ecologistes de 17 à 29 ans, qui viennent renforcer nos actions : ils communiqueront très prochainement et seront aux rendez-vous avec la jeunesse lycéenne et étudiante de notre département.

Enfin, cette rentrée est la dernière avant les échéances présidentielles et législatives de 2012, et, ne l’oublions pas, de la possibilité de faire basculer le Sénat à gauche. Que nos adhérents, nos coopérateurs, nos sympathisants, nos partenaires et surtout nos adversaires le sachent : nous sommes unis, nous l’avons montré à Clermont, nous sommes prêts et nous serons combatifs pour les victoires en 2012.

Bonne rentrée à tous, malgré le sombre tableau que nous laisse constater l’UMP.

Jean-Sébastien HERPIN
Porte-parole du groupe EELV Orléanais