Rendez-vous pour le climat

Les élus écologistes des municipalités de l’Orléanais ont eu à cœur d’engager leur commune dans la mobilisation et la sensibilisation sur les enjeux majeurs de la lutte contre le changement climatique à l’occasion de la tenue de la COP21 à Paris à partir du 30 novembre. Entre autres rendez-vous, pour n’évoquer que les plus urgents à inscrire sur vos agendas, les rencontres proposées par les villes d’Ingré et de Saint-Jean-de-la-Ruelle :

À Saint-Jean-de-la-Ruelle ce mercredi 25 novembre à 18 h 30, salle des fêtes, rue Bernard Million : rencontre autour d’images du film documentaire « Human » de Yann Arthus-Bertrand, suivie d’un apéritif-débat avec Guillaume Paoli (expert en rénovation énergétique) sur le thème de la réduction des consommations d’énergie. Xavier Girard, président de la Ressource AAA, interviendra également pour présenter la recyclerie et le projet d’économie circulaire.

À Ingré, samedi 28 novembre, à partir de 9h30 (rendez-vous sur le parking du stade Sébastien Chevallier) sera inauguré le 2e sentier d’interprétation destiné à valoriser la faune, la flore et le patrimoine de la ville. Une balade familiale « la nature en ville » qui sera accompagnée pour l’occasion par un animateur de Loiret Nature Environnement.
Le lendemain, dimanche 29 novembre, 15 heures, à l’espace Lionel Boutrouche, séance là aussi autour du film « Human » de Yann Arthus-Bertrand, suivie d’un échange avec l’association naturaliste Loiret Nature Environnement.

Entrée gratuite pour ces événements, soyez nombreux à y participer !

Par ailleurs, ces deux communes, tout comme celle de Jargeau, participent à l’opération nationale « un arbre pour le climat ».
Un cognassier a été planté à Jargeau dans le parc de la Chanterie le samedi 21 novembre, au cours d’un événement impliquant les enfants de la ville. Ce mardi 24 novembre, avec le même engagement et la même implication des jeunes, 3 arbres fruitiers ont été plantés à Saint-Jean-de-la-Ruelle pour la création d’un verger pédagogique.
Ce sera au tour d’Ingré le vendredi 18 décembre à 15h45, en présence d’Allain Bougrain-Dubourg, Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, de voir les élèves des écoles du Moulin et Victor Hugo planter « un arbre pour le climat » dans le cadre des animations environnement.

unarbrepourleclimat