Régionales : Un Nouveau Souffle dévoile ses premières mesures

Un plan d’aide d’urgence pour la région sur fond de crise sanitaire

Mais pour l’instant, regardons de près les priorités de cette liste écologique et solidaire avec une importance capitale accordée à la solidarité alors que le coronavirus sévit toujours. En effet, le premier acte d’Un Nouveau Souffle sera de « déployer un plan d’aide d’urgence aux secteurs les plus impliqués par la crise sanitaire », à savoir favoriser la reconversion des salariés des secteurs impactés, un plan de relance de la culture sur 3 ans, le soutien aux petites structures sportives (clubs, salles) et un plan pour renforcer les services publics.

Les premières mesures

Ce qui semble le plus urgent pour les candidats de la liste de Charles Fournier, c’est de « soutenir le corps médical dans l’urgence sanitaire » avec notamment la volonté d’accroître le nombre d’infirmier.e.s, de kinés, d’orthophonistes, et d’aides-soignant.e.s, d’autant que la région a la compétence de la formation des professions paramédicales.

Il y a aussi la volonté « d’accompagner la réouverture des lieux de vie et de cultures publics » d’où ce plan de relance de la culture.

Les personnes précaires de la Région ne seront pas oubliées avec « un accès facilité aux produits et aux services de première nécessité » avec notamment le soutien cet été au programme Vacances pour tou.tes.

On a déjà parlé du renforcement des services publics « au regard du rôle déterminant qu’ils ont joué durant la crise ».

Pour Un Nouveau Souffle, climat et  solidarité sont indissociables avec notamment la volonté de déclarer dès la rentrée « l’état d’urgence écologique et social » mais aussi « l’amplification de la COP régionale et l’adoption des 20 mesures de la convention citoyenne pour le climat », avec une attention particulière à une agriculture plus vertueuse.

Une autre préoccupation est de « relocaliser les activités et les services pour de nouveaux emplois », avec la volonté de mettre en place une « Convention Entreprises pour le climat et la biodiversité ».

Enfin les habitant.e.s de la région ne sont pas oublié.es avec la promesse d’une « démocratie pour tous, tout le temps », avec notamment « un processus de délibération sur les priorités du mandat ».

Des projets que la liste ne soutiendra pas

Par ailleurs, et ce n’est pas si courant, Un Nouveau Souffle a indiqué ce à quoi il s’opposerait. Sans surprise, pas de soutien au nucléaire, aux OGM, aux grands projets inutiles selon eux comme la déviation de Jargeau et le pont de Mardié, le TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon, à l’implantation de nouvelles plateformes logistiques, à l’augmentation du trafic aérien mais aussi à la 5G et aux PPP (partenariats public-privé).