Accompagné notamment de M. Door, le député, maire et conseiller général UMP de la centrale de Dampierre-en-Burly, M. De Ganay espère tirer gloriole d’une proposition de loi visant selon lui à « renforcer les conditions d’accès aux installations nucléaires de base ».
Afin de justifier ce texte, M. de Ganay est bien obligé de reconnaître que « les pouvoirs publics doivent prendre conscience du risque encouru en cas d’intrusion, plus particulièrement terroriste, dans ces installations. »
Malheureusement, le but réellement poursuivi n’est pas d’empêcher le risque d’intrusion sur des sites nucléaires, mais de punir les écologistes qui le font pacifiquement afin d’alerter sur les dangers encourrus !…
C’est la fable habituelle : plutôt que de s’attaquer aux causes de la maladie, M. de Ganay aimerait bien casser le thermomètre !
Pour M. De Ganay, « faire croire que les centrales sont ouvertes à tout vent [serait] irresponsable ».
C’est pourtant assez proche de la vérité et les écologistes de Greenpeace qui en apportent la preuve ne créent aucun danger mais pointent avec pertinence l’un des problèmes posés par le nucléaire.
Ce qui est « irresponsable », c’est de nier ce risque. Taper sur celui qui annonce la catastrophe ne permettra malheureusement pas de l’éviter.
Bien au contraire, Europe Écologie Les Verts salue la décision du gouvernement, courageuse et responsable, de lancer la transition énergétique de la France et d’entamer la sortie du nucléaire à l’instar de madame Merkel.