Propos inadmissibles de Michel Guérin

Les-Vertseurope écologie

Communiqué de presse

Depuis de nombreuses années, le maire de Saran est coutumier de déclarations en contradiction avec les valeurs défendues par les écologistes:
– respect des personnes quelles que soient leurs origines, leurs croyances ou leurs choix de vie privée ;
– égalité en droit de tous les citoyens.

Aujourd’hui, après avoir soulevé un émoi justifié par une première outrance de langage, il persiste dans l’intolérance. C’est d’autant plus grave que cela se passe à l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie. En outre, ces propos sont discriminatoires à l’encontre d’autres groupes minoritaires dans la société. Parce qu’il s’autorise à distinguer des gens « anormaux » sur la base de critères arbitraires, Michel Guérin s’engage sur la voie du totalitarisme de façon inacceptable.

Les Verts-Europe écologie condamnent définitivement cette attitude et appellent l’ensemble des organisations politiques de gauche à en tirer les conséquences qui s’imposent.

3 commentaires

  1. Vous enfoncez une porte ouverte !

    Condamné par son propre parti,de façon claire, nette et sans ambages qui se désolidarise complètement de ses propos, que voulez-vous de plus ?
    Récupérer politiquement ?

    A ce propos faites-donc gaffe même à votre communiqué de presse.
    En effet vous parlez de groupes minoritaires attaqués par Michel Guérin .

    Qu’y mettez-vous dans ces groupes minoritaires ?
    Les femmes seules avec enfant, ou sans enfant puisque qu’il semble que seules les familles avec enfant aient quelques vertus dans les propos tenus, Les familles mono-parentales ou juste les gens du voyage ?

    En tout état de cas, quelque soit votre réponse vous faites injure à la moitié de la société.
    Les femmes ne font pas partie d’une minorité, sauf dans l’esprit tordu des machistes de base que l’on retrouve malheureusement dans tous les partis politiques, quelque soit leur couleur politique, d’ailleurs !

    Ayant lu comme vous ces propos inqualifiables, je me permets donc de vous dire qu’ici, tout autant, en éludant la part sexiste des propos, vous niez plus de la moitié de la société.

    Faire des procès d’intention à un parti c’est bien !
    Enfin pour récupérer politiquement s’entend.
    Par contre se prendre les pieds dans le tapis en oubliant la moitié des électeurs,en l’occurrence des électrices…

    C’est quoi, sinon du sexisme ?

  2. Je ne vois pas en quoi le communiqué ci-dessus est sexiste. Il condamne juste les propos honteux d’un représentant de la République.

    Votre extrapolation sur les groupes minoritaires est consternante et militano-fémino-centré. Le combat pour l’égalité des femmes mérite mieux que de l’obsession à chercher du sexisme, là où il n’y en a pas.

    En tant que gay, je suis heureux de voir que des partis sont encore humanistes et savent, au delà des accords de scrutins, condamner le condamnable. C’est peut être pour ça que je rejoins ce genre d’organisation plutôt que des partis aux théories surannées. Si on méprise une partie de la population, on devient élitiste, on s’éloigne de l’humanisme.

    En tant que gay, je veux que le PC aille plus loin que de condamner pour la forme et d’attendre que le temps efface les plaies : le PC doit exclure ce genre de personnes qui sont plus proches de Christine Boutin ou de Le Pen que de Proudhon ou de Marx. Avec ce genre de militants au PC, je comprends mieux le report de voix de la gauche populaire vers l’extrême droite.

    En tant que gay, je suis consterné face à de tels propos qui, si j’avais 15 ans, seraient responsables de mon mal-être, cautionneraient les insultes subies au collège, dans la rue, m’emmèneraient vers la dépression, ou pire encore.

    En tant que gay, je sais que de tels propos relèvent de frustrations plutôt que de raisonnements politiques au sens noble de l’adjectif.

    Devrais-je pardonner en me disant qu’il s’agit d’un problème générationnel ? Ma mère a le même age que ce monsieur, elle a du faire face à mon comin’ out, y a mis le temps, en souffre encore et fait avec sa raison plutôt qu’avec ses passions. Ma mère n’est pas élue, mais elle a une voix, et elle a pris ces propos pour une insulte, pour elle aussi.

    Alors ne noyez pas le poisson en cherchant du sexisme et condamnez franchement.

    Si on avait accusé les communistes d’une récupération politique en combattant le nazisme, on aurait été ridicule, non ? Et bien face à de tels propos fascistes, il est nécessaire qu’un parti politique s’engage et condamne, plutôt que d’attendre le prochain scrutin sans faire trop de vagues en espérant les bons accords.

    Dommage pour mon point Godwin, mais tant pis !

  3. Eh JS, pas de quoi s’énerver parce que Circé fait les questions et les réponses … avant de s’offusquer de la teneur de ses propres réponses.

    Que mettons-nous dans ces groupes minoritaires ?
    Eh bien dans l’article paru lundi dans la République du Centre, Michel Guérin établit au moins trois groupes de gens qu’il ne met pas au même niveau que les autres : les homosexuels (hommes ou femmes), les gens du voyages (hommes ou femmes) et, parmi les couples, ceux sans enfant (hommes et femmes). C’est de la discrimination mais pas du sexisme. Il n’y a pas plus de sexisme à affirmer que tous ces groupes mixtes sont minoritaires dans la société. Bref, Circé est seule (ou seul) à se focaliser sur les femmes.

    D’un autre côté, s’il nous avait échappé des propos de Michel Guérin qui soient réellement sexistes, alors raison de plus pour que le PC assume enfin l’exclusion du maire de Saran, comme n’importe quel autre parti le ferait avec un adhérent en rupture sur des questions aussi essentielles.

Les commentaires sont fermés.