Projet de Ligne à Grande Vitesse POCL

Une fausse solution pour les déplacements de tous

Orléans accueille ce 5 octobre l’un des 26 débats d’opportunité de la Ligne à Grande Vitesse Paris – Orléans – Clermont – Lyon (LGV POCL).

Ce débat survient dans une période particulière alors que la SNCF a publiquement reconnu en début d’année l’existence de 4 lignes malades en Région Centre, dont la ligne Paris – Orléans – Tours, et que la population du bassin d’emploi d’Orléans attend plus sûrement la réouverture de la ligne Orléans-Châteauneuf.

EELV Orléanais rappelle son fort attachement au transport ferroviaire, à condition toutefois que celui-ci soit une solution économique pour les usagers, garante d’une desserte renforçant le maillage territorial et gage d’une faible empreinte écologique.

Considérant que les tarifs prohibitifs des TGV limitent leur accessibilité aux plus précaires et que l’impact de ce projet sur de nombreux espaces naturels sensibles est irréversible, ces exigences ne nous semblent pas remplies dans le projet POCL. Le véritable objectif étant le doublement du trajet Paris – Lyon, les collectivités locales de la région Centre ne doivent pas payer pour voir passer les trains en espérant que quelques uns daignent s’arrêter.

C’est pourquoi EELV Orléanais déplore le débat mis en route aujourd’hui et regrette l’absence d’un scénario capable de renforcer les dessertes régionales pour tous. Tandis que certains se mobilisent en formant une prétendue « union sacrée », un terme de sinistre mémoire, les écologistes ne participeront pas à ce curieux « patriotisme » au service des privilégiés qui s’offrent la « grande vitesse » au détriment des déplacements quotidiens.

Estelle Touzin & Jean-Sébastien Herpin, porte-parole EELV Orléanais.

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.