La planète brûle et le gouvernement persiste dans l’inaction et les petits pas. Face à cet immobilisme, la société civile se mobilise et agit pour sensibiliser l’opinion publique par la multiplication de marches, de pétitions ou d’actions non-violentes.
Au cœur de cette mobilisation, ANV-COP21 a lancé le mouvement dit des « décrocheurs ». Assumant le risque de la condamnation, parfois aidé-es par les édiles en place, des militantes et militants de toute la France décrochent depuis des mois les portraits d’Emmanuel Macron dans les mairies des petites comme des grandes villes. Un emprunt pour rappeler que l’action contre le réchauffement climatique n’attend pas, qu’il est temps de passer des grands discours de verdissement de façade aux actes pour changer la société et mettre en œuvre des politiques de transition écologique.
Au plan national, après plus de 128 portraits décrochés, 17 militantes et militants sont d’ores et déjà sous le coup d’un passage devant la justice. Convoqués pour « vol en réunion », plusieurs d’entre elles et eux ont été condamnés à des amendes de plusieurs centaines d’euros.
EELV Ouest-Loiret apporte son plein soutien aux 3 citoyen-ne-s orléanais-es qui seront jugés ce 13 septembre à Orléans pour leur action de désobéissance civile pacifique et non-violente du 2 mars dernier. Vendredi, à partir de 8 heures, nous participerons donc au rassemblement devant le tribunal d’Orléans (44 rue de la Bretonnerie) pour les soutenir et pour demander que la justice les dédouane de toute poursuite.
Sylvie David-Rousseau et Jean-Sébastien Herpin, co-porte-parole d’EELV Ouest-Loiret