Présentation du scénario Négawatt 2011

Vers un système énergétique
100% énergies renouvelables ?

L’association négaWatt présente le scénario négaWatt 2011

Vendredi 24 février

de 18h30 à 21h30,
hémicycle de l’Hôtel de Région
rue Saint Pierre Lentin – Orléans

La question énergétique est devenue un enjeu majeur : les ressources fossiles ne sont pas inépuisables, le dérèglement climatique est bien réel, le nucléaire français a un coût largement sous-estimé et il nous expose à des risques inutiles…

La France a cependant presque tout misé sur le nucléaire. Et au moment où une majorité de ses réacteurs atteignent la durée de vie pour lesquels ils ont été construits, Fukushima a démontré une nouvelle fois que le nucléaire peut entrainer de véritables catastrophes.

Pourrait-on se passer du nucléaire en France ? La région Centre, avec 4 des 19 centrales françaises est une des régions les plus nucléarisées, ses habitants sont donc particulièrement concernés.
L’association négaWatt a élaboré un scénario pour atteindre « 100% d’énergies renouvelables » en France. Un objectif idéal qui n’a pourtant rien d’irréel…

Établi pour la première fois en 2003, ce scénario d’une politique énergétique combinant sobriété, efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables a été réactualisé en décembre dernier. L’association négaWatt est un collège d’une vingtaine d’ingénieurs et de professionnels bénévoles, qui ont travaillé pendant 16 mois en collaboration avec 300 experts.

Possibilité de s’inscrire : solene.benoit-hernandez@grp.regioncentre.fr – 02 38 70 34 77

En présence des élu-es Europe-Écologie les Verts au Conseil Régional