Pour une politique sportive Verte

Les sportifs (femmes et hommes), qu’ils soient du dimanche, footballeurs professionnels, gymnastes ou fréquentant une salle de sport, tous à travers leur pratique sportive ont un impact environnemental. Se déplacer pour aller s’entrainer, se rendre aux compétitions, manger, prendre sa douche, éclairer les alles de sport, tout ceci a un impact loin d’être négligeable. Chaque dimanche, c’est la consommation en eau annuelle d’une ville de 200 000 habitants qui est utilsée par les sportifs, ce sont aussi des centaines de milliers de kilomètres parcourus et les chiffres peuvent s’envoler si on parle chauffage, éclairage des équipements, aménagements des sites naturels etc etc. Et contrairement à ce que l’on croit, pas tous, et loin de là, sont à la recherche d’une médaille mais bien plutôt pour passer un bon moment, se dépenser, se sentir bien, échanger…

Les Verts ont des choses à dire sur la pratique sportive, sur le pilier environnemental bien sûr, mais aussi sur la dimension sociale et économique. Les valeurs du projet des Verts, déclinées à tous les échelons de l’Europe au quartier peuvent être passées au filtre du sport : accessibilité, mixité, égalité, citoyenneté, solidarité, réduction des impacts… Les domaines privilégiés de réflexion des Verts peuvent aussi être traités : équipements, santé, alimentation, gestion de l’eau et de l’énergie, vivre ensemble…
Le sport, ce n’est pas que la première division de football mais les pratiques des 16 millions de licenciés et mieux, celles des 34 millions de pratiquants réguliers (enquête 2000 de l’INSEP).

La dernière université d’été des Verts a permis de lancer des réflexions à travers des ateliers que j’ai eu le plaisir d’animer, auprès d’élus Verts et de militants. Ce travail va se poursuivre au sein de la commission nationale sport et tourisme en vue d’irriguer le réseau.

A suivre…

Si vous avez des idées pour alimenter notre projet sportif pour les élections régionales, contacter jean.a@ville-ingre.com

Arnaud Jean est adjoint au maire Education, Jeunesse, Environnement et Développement Durable à Ingré.