Le changement de statut de La Poste d’établissement public en société anonyme prévu par le gouvernement ouvre la voie à sa privatisation et fait peser de lourdes menaces sur le devenir de ce service public. Le service public postal remplit en effet des missions indispensables en matière d’aménagement du territoire et de lien social. Elles dépassent le cadre universel du courrier et de la presse, de l’accessibilité bancaire et de la présence postale territoriale dans les zones rurales comme dans les quartiers populaires.
D’ores et déjà, en France, 6 100 bureaux de Poste sur 17 000 ont été transformés en “partenariats” et plusieurs milliers d’emplois ont été supprimés depuis 2002, au détriment de la qualité d’accueil des usagers, du service de distribution de courrier et des conditions de travail des salarié-e-s. Sur le seul de Chécy, Thierry Soler, conseiller général Vert, se bat avec les maires contre la réduction de près de 20 heures des horaires dans 3 bureaux de poste.
Le 3 octobre dernier, une votation citoyenne, organisée dans toute la France, a rassemblé plus de 2,3 millions de votants, qui se sont exprimés à plus de 90 % pour le maintien d’un service public de La Poste et l’organisation d’un référendum. En dépit de ce vote massif, le gouvernement a maintenu son projet de loi. Malgré les amendements de la gauche et des Verts, ce projet de loi a été adopté par les sénateurs et sera soumis le 15 décembre prochain au vote du Parlement.
Les Verts demandent le retrait du projet de loi pour l’organisation d’un grand référendum, après les élections régionales de 2010.
Le Comité national contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal appelle à une journée de mobilisation, le 28 novembre, pour réclamer le retrait du projet de loi modifiant le statut de l’entreprise publique, pour la tenue d’un débat public sur le devenir de La Poste et pour l’organisation d’un référendum.
Dans le Loiret les Verts appellent à la manifestation du 28 novembre à 14 heures 30 au départ du parvis de la cathédrale à Orléans.
Envoyez une carte postale électronique au Président de la République