« Un réseau cyclable continu et cohérent », c’est l’objectif, louable, de l’agglomération orléanaise pour favoriser les déplacements doux et « développer de manière significative le réseau cyclable de l’AgglO, pour offrir une véritable alternative à la voiture pour les déplacements quotidiens et les promenades de loisirs ». Force est de constater que nous sommes aujourd’hui très loin du compte. Tant pour ce qui est des aménagements existants, partiels et si souvent discontinus, que pour ceux qui font défaut sur des axes d’accès incontournables.
Les cyclistes qui parcourent aujourd’hui les voies urbaines sont rapidement persuadés des avantages qu’ils y gagnent, en termes de temps et de facilités de déplacements. Ils ont pourtant à être particulièrement vigilants sur certains axes et carrefours. Rares sont ceux qui se risquent en famille, en dehors des aménagements touristiques de la Loire à vélo. Quant aux parents qui laissent leurs enfants se rendre à l’école primaire seuls à vélo, ou même au collège, ils passent souvent pour irresponsables ! (à juste titre dans de nombreux cas…)
Pour valider ce constat empirique de cyclistes convaincus, mais perplexes et inquiets quant à leur sécurité, nous lançons l’élaboration participative d’une carte critique des pistes cyclables. L’objectif est constructif : localiser concrètement dans le schéma des voies cyclables de l’AgglO les points noirs et les axes importants oubliés qui empêchent les déplacements doux de se développer réellement, mais aussi les aménagements qui donnent satisfaction et montrent la voie de ce qui permettra de développer l’usage du vélo dans notre agglomération.
Vous trouverez cette carte à l’onglet « cartographie des pistes cyclables » ci-dessus, ou en cliquant sur l’image ci-contre. Elle évoluera au gré de vos propres descriptions de voies bien, mal ou non aménagées. Merci de nous transmettre vos observations, photos et descriptifs à l’appui, à l’adresse mail contact@lesverts45.org. Cela permettra de l’enrichir progressivement, et d’établir à terme une carte complète qui aidera le président de l’AgglO à respecter l’objectif affiché mais malheureusement particulièrement mal satisfait.
N’hésitez-pas à participer. L’expérience concrète des usagers est irremplaçable. Nous publierons régulièrement des articles pour mentionner les points nouveaux qui auront enrichis la carte.
Premier « focus » pour lancer cette cartographie participative :
Piste noire #1 : route d’Olivet, la chicane de la peur…
Inaugurons cette carte avec la « piste noire » numérotée 1, dite « chicane de la route d’Olivet », en guise d’exemple type d’un aménagement qui permet de comptabiliser des mètres de voies cyclables sans améliorer la sécurité des cyclistes, voire même, et c’est un comble, en la rendant plus précaire encore…
(cliquez sur les images pour les agrandir…)
La cause : un contournement de places de parking particulièrement dangereux…
Exemple type d’une piste mal aménagée qui va à l’inverse de ce qu’elle prétend faire… à savoir permettre aux cyclistes de circuler en sécurité.
Après un petit passage dans une mini-portion de voie réservée correctement signalée, les flèches vertes nous indiquent d’effectuer une incursion coupe-gorge sur la voie… Lorsque 2 véhicules se croisent à ce niveau de la rue, rendue étroite par les places de stationnement, un cycliste risque véritablement d’être accroché !
Ensuite, la piste reprend, comme si de rien n’était, mais seulement pour quelques dizaines de mètres.
Là, rebelote, un dispositif alambiqué où il convient de slalomer entre les obstacles et de nouveau suivre les flèches vertes traîtresses.
Bon, il n’y a pas toujours installation et arrosage de fleurs… (mais il y a souvent des voitures mal garées !), et nous sommes sur un plateau surélevé de zone 30. Sans doute est-ce moins dangereux…
Une fois l’obstacle passé, une piste reprend… pour quelques mètres…
… avant de s’arrêter là, brusquement.
Et ? Et puis, plus rien…
La piste reprendra un peu plus loin sur l’avenue du Loiret, plus ou moins bien isolée de la circulation des voitures…
Qui a parlé de cohérence et de continuité du réseau ?…
Je ne suis pas surpris par toutes ces images et commentaires. Je ne me déplace pratiquement qu’à bicyclette et je suis obligé de slalomer pour éviter verres et autres détritus… Lorsque nos élus, prolixe pour l’environnement vert et le « tout-propre », laisseront voitures de fonction et chauffeurs au bercail, et circuleront à vélo, alors oui … peut-être, nous aurons plus de pistes cyclables! Je dis bien pistes et non couloirs.
Bon courage.
J’aime me déplacer à pieds dans Orléans, je circule également en voiture …. et je réside au croisement rue bannier-rue de la bretonnerie …. je sais donc de quoi je parle !
Ok pour les vélos, mais pas lorsqu’ils se croient tout permis !!!!!
Exemples: -Brûler les feux rouges – faire fi des panneaux de circulations – « fendre » les foules de piétons (n’importe où!) – Remonter à contre sens les rues, les trottoirs, les jardins … j’en passe et des meilleurs !!!!!!
Le plus fort, c’est qu’ « ils » nous traitent avec mépris… et nous fusillent du regard …..
Il faudrait apprendre à ces écolos incivilisés le respect des autres ………….
Cordialement