Parrainage de jeunes lycéens sans papiers à Orléans

RESF

Le mardi 29 juin dernier, le Loiret a fait une cérémonie de parrainages, organisée par RESF45 et le Conseil Régional du Centre. La séance plénière du Conseil Régional du Centre a voté son plein soutien et engagement auprès des jeunes lycéens majeurs sans papiers.

Cette cérémonie a regroupé 36 élus régionaux, généraux, municipaux, de responsables d’associations, de mouvements, de théâtres, d’artistes, pour parrainer 18 jeunes majeurs.

Les parrains et marraines ont lu publiquement, en commun, un texte exprimant leur engagement,

  • Chaque parrain a reçu un document résumant la situation administrative du filleul(e),
  • Chaque filleul(e) aura en sa possession une attestation de parrainage avec sa photo, signée de ses parrains et du président de cérémonie (président de groupe au Conseil Régional).
  • Chaque filleul(e) a reçu une place pour le grand concert à Bercy qui aura lieu le 18 septembre, ROCK SANS PAPIER. Cette place est offerte par RESF.

Des élus EE/Verts (Pascale Rossler, Moïsette Crosnier, Jean-Philippe Grand et Thierry Soler) se sont joints à nos amis du PS, PRG, Front de Gauche et associations, telles que la FCPE, pour manifester par cet engagement leur profond rejet de la politique d’exclusion engagée par le Gouvernement.

*******

VOEU PRESENTE PAR LES GROUPES

PS-PRG, EUROPE ECOLOGIE REGION CENTRE

ET COMMUNISTE-FRONT DE GAUCHE

En France, on estime a plusieurs milliers les jeunes scolarises sans papiers et menaces d’expulsion. Certains sont scolarises dans les lycées de la Region Centre.

La circulaire N 2002-063 du 20-03-2002 parue au BO de l’éducation nationale spécial N 10 du 25 avril 2002 dispose explicitement que l’inscription dans un établissement scolaire d’un élève de nationalité étrangère quel que soit son âge, ne peut être subordonnée a la présentation d’un titre de séjour. Cette circulaire n’est pas pleinement respectée et nous tenons a exprimer notre inquiétude quant a la multiplication des mesures d’expulsion prises a l’encontre de jeunes lycéens majeurs.

Le Conseil régional du Centre tient a affirmer sa détermination pour que les jeunes majeurs sans titre de séjour régulièrement inscrits dans les lycées de la région voient Leur situation sécurisée au moins jusqu’a la fin de leurs études. Ces jeunes arrives mineurs doivent pouvoir poursuivre leurs études sans vivre dans des situations d’incertitudes administratives.

La place de ces jeunes n’est pas dans les centres de rétention mais dans les lycées.

Les conseillers régionaux présents aux Conseils d’administration des lycées concernes par ces situations s’associeront a toute initiative et notamment des cérémonies de parrainages, qui seraient initiées au nom de la protection de ces jeunes lycéens dans leur scolarité et leur intégrité.

*******

Rock Sans Papiers

N’oubliez pas le concert Rock Sans Papiers à Paris Bercy le 18 septembre, pour lequel nous avons invité tous nos jeunes majeurs parrainés.

Il faut absolument diffuser l’information de ce concert le plus largement possible.

La date a été choisie en rapport avec le projet de loi Besson qui doit être débattu à partir du 27 septembre et qui prévoit de restreindre encore plus les droits des étrangers. Le concert Rock Sans Papiers doit être un grand évènement, une réussite. Pour cela, il faut faire salle comble !

Alors n’hésitez pas à faire passer l’information à tous vos réseaux et à inciter les personnes à acheter leurs billets, dès maintenant. http://www.rocksanspapiers.org/

Retrouvez l’article de la République du Centre en cliquant ici…

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.