Oui au droit de vote des étrangers !

EELV Orléanais s’étonne de la réaction outrancière de Claude de Ganay faisant suite à l’initiative de la sénatrice Esther Benbassa et du député Sergio Coronado en faveur du droit de vote des étrangers. Ce droit, adopté en 2000 par l’Assemblée nationale, a également été voté par le Sénat le 8 décembre 2011. Le processus législatif est aujourd’hui bloqué pour des raisons de constitutionnalité.

Les écologistes sont depuis longtemps favorables à l’ouverture de la citoyenneté à l’ensemble des personnes vivant et travaillant dans notre pays. Les étrangers paient leurs impôts, leurs cotisations sociales et apportent une richesse indéniable à la France par leur présence sur notre territoire. Leur implication dans la vie publique, au même titre que les français, rend parfaitement légitime l’ouverture du droit de vote aux élections locales.

C’est le message que tenteront de faire passer les parlementaires écologistes en octroyant très symboliquement un « droit de vote » virtuel à des personnes n’ayant pas la nationalité française. Contrairement à ce que prétend Monsieur De Ganay, il ne s’agit pas d’un affront à la République mais de la juste reconnaissance de la contribution des immigrés à la prospérité de notre pays et à sa vie démocratique. D’ailleurs, même si Monsieur De Ganay n’a pas l’air de le savoir, les ressortissants de l’Union européenne bénéficient déjà de ce droit de vote qui n’est pas attachée à la nationalité française.

Arnaud Jean
Secrétaire Porte Parole EELV Orléanais