Orléans: le rétropédalage du Préfet pour les masques à vélo

Dans un communiqué de presse du groupe EELV Ouest Loiret en date du 31 août dernier sur le port du masque, nous indiquions :

EÉLV Loiret Ouest s’associe aux différents mouvements et personnalités qui demandent au préfet d’accorder une dérogation au port du masque pour les cyclistes.

Dans le contexte actuel, les mesures de protection doivent être respectées mais avec pragmatisme.

Rendre obligatoire le port du masque sur l’ensemble de la Métropole orléanaise ne nous semble ni adapté (en cas d’effort physique le masque n’est pas recommandé selon l’OMS) ni approprié (la distanciation physique est de facto à vélo) et encore moins pertinent ce mode de déplacement doit être encouragé et non muselé).

Aussi EÉLV Loiret Ouest demande à l’autorité préfectorale une dérogation à l’obligation du port du masque à vélo.

Le 1er septembre, suite à la mobilisation des associations et de certains partis politiques, nous apprenions le « rétropédalage » préfectoral sur le sujet, à l’instar de nombreuses communes comme, pour ne citer qu’elle, Paris. Nous ne pouvons que nous en féliciter : la pandémie du Covid-19 a été facilitée et accélérée par de nombreux moyens de transports, mais jamais le vélo ou la course à pied.