Notre réaction aux courriers reçus par des mosquées sur la Métropole d’Orléans

Solidarité du Groupe Local Ouest Loiret d’EELV avec les communautés musulmanes d’Orléans

Face à la recrudescence des actes de haine et d’intimidation envers les communautés musulmanes et juives, le Groupe Local Ouest Loiret des Écologistes – EELV exprime sa solidarité la plus profonde et son soutien indéfectible.

À la mi-mars, cinq mosquées situées à Saint-Jean-de-Braye, Saint-Jean-de-la-Ruelle, La Chapelle-Saint-Mesmin, et Orléans ont reçu des lettres empreintes d’insultes, de menaces et de références au conflit actuel en Israël et en Palestine. Ces messages de haine, visant à terroriser et à exacerber les tensions entre communautés, sont absolument inadmissibles.

Dans un contexte marqué par une augmentation significative des actes islamophobes, antisémites et racistes depuis le 7 octobre en France, les Écologistes – EELV réaffirment leur engagement à lutter contre toute forme de discrimination et de violence. Nous soutenons avec force les communautés musulmane et juive, confrontées à une escalade de la haine en raison des événements tragiques qui se déroulent en Palestine.

Le parti des Écologistes – EELV appelle à un cessez-le-feu immédiat en Palestine et condamne le climat de colonialisme et d’apartheid qui nourrit la division et l’animosité entre les peuples. Nous insistons sur la nécessité de libérer les otages, d’intensifier la pression diplomatique pour débloquer l’acheminement de l’aide humanitaire d’urgence pour venir en aide aux populations civiles, victimes innocentes de ce conflit et d’œuvrer pour  aider à la construction d’un état palestinien en harmonie avec Israël.

En France, rappelons-le, propager la haine et discriminer des individus sur la base de leur appartenance, réelle ou supposée, à une ethnie,  une nation ou une religion constitue un délit. La violence à l’encontre de ces personnes est un crime. Les Écologistes – EELV se dresse résolument contre ces fléaux et prône l’adelphité* et la solidarité entre tous les êtres humains.

Nous, au Groupe Local Ouest Loiret des Écologistes – EELV, restons engagé•e•s à porter les valeurs de respect, d’inclusion et de paix, et nous appelons toutes et tous à se joindre à nous pour promouvoir un avenir fondé sur la compréhension mutuelle et le respect des droits de chacun•e.

Pour le Groupe Local Ouest Loiret d’EELV,

*Adelphité : mot épicène pour fraternité et sororité