« Nos enfants mangeront du bio » : les écologistes proposent deux événements pour la rentrée 2010

Rentrée scolaire 2010 : double événement autour de l’introduction du bio dans les cantines scolaires… Europe Écologie et les Verts Loiret organisent en cette période de rentrée deux projections de documentaires suivies de débats, organisés au cinéma des Carmes,

– Vendredi 17 septembre 2010, 20h

Servir du bio à la cantine, c’est possible !


Bio-Utopie

Projection du documentaire « La bio-utopie » de Nathalie Maufras et David Sorin

La conférence-débat qui suivra sera introduite par Vincent POIZAT, animateur du blog macantinebio, pour faire un tour d’horizon des expériences menées en France, et se poursuivra avec les témoignages de Jacques BOUTAULT (Maire du 2e arrondissement de Paris), Elisabeth BELAUBRE (Adjointe au Maire de Toulouse en charge de la restauration scolaire, de l’environnement et de la santé), Marion LEPRESLE (adjointe de la ville d’Amiens à la politique Enfance, Education, Restauration scolaire) et Vincent TOUZEAU (agriculteur bio à Tigy, président de Self Bio Centre).

Entrée libre.

– Vendredi 8 octobre 2010, 20h

La voix de nos enfants, avec Jean-Paul Jaud

Severn Affiche

Projection en avant-première du film « Severn, la voix de nos enfants » de Jean-Paul JAUD, et débat en présence du réalisateur.

À travers l’expérience de petites communes comme Barjac, mise en lumière par le documentaire de Jean-Paul Jaud « Nos enfants nous accuseront », jusqu’à celle de villes beaucoup plus importantes comme Saint-Étienne ou Toulouse, il est aujourd’hui démontré que l’on peut, par une politique volontariste et ambitieuse, lancer une dynamique vers la mise en place d’une restauration collective responsable.

Il ne s’agit pas de mettre naïvement le bio en exergue. Il s’agit avant tout d’enclencher un cercle vertueux qui favorisera la conversion de l’agriculture locale vers le bio, valorisera le territoire et permettra de sensibiliser enfants et familles aux enjeux d’une alimentation saine et de qualité.

Les cantines scolaires sont l’un des points clés pour engager une véritable démarche de développement durable, basée sur les valeurs éducatives, la sécurité alimentaire, la santé publique, l’aménagement du territoire.

La commande publique, dans le cadre de pratiques éco-responsables, est un levier d’action primordial. Elle permettra de développer les filières de production et de transformation des aliments biologiques en favorisant les circuits courts. À Orléans, la situation est pour l’heure au point mort. N’attendons pas 2012 et les timides obligations du Grenelle de l’Environnement pour faire preuve d’initiatives. Europe Écologie et les Verts Loiret lancent le débat pour que nous puissions enfin tirer profit des avancées observées ailleurs.

Pour tout renseignement :

Contact presse : Estelle TOUZIN – 06 68 41 48 55 – estelletouzin@yahoo.com

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Il me serait très agréable de venir ce soir avec ma
    fille, je veux bien réserver deux places.
    Merci
    Florence CADOUX

Les commentaires sont fermés.