Mobilisation pour la biodiversité à Autry-le-Châtel, dimanche 17 octobre

Serres Monsanto à Autry-le-Châtel
photo Politis/Claude-Marie Vadrot

Dès juillet 2010, Claude-Marie Vadrot, journaliste spécialisé sur les thématiques écologistes par ailleurs originaire de Gien, avait attiré l’attention sur le rachat de Loiret Semences par Monsanto via le journal Politis et son blog Horreur écologique.
Aujourd’hui, dans le cadre de l’appel lancé par la Via Campesina, d’une journée internationale pour protéger la biodiversité et affronter les entreprises multinationales de l’agrobusiness comme Monsanto, de nombreuses organisation du Loiret (*voir la liste des signataires ci-dessous), organisent une action le 17 octobre à Autry-le-Châtel pour dénoncer la volonté expansionniste d’appropriation du vivant de Monsanto par le rachat d’entreprises productrices de semences.

Venez nombreux vous joindre à nous !

Programme du 17 octobre :

11 h – Rendez-vous sur le site de rassemblement (voir le plan d’accès ci-dessous)

● Départ de la marche funèbre vers le site Monsanto
● Dépôt de gerbes à la mémoire des victimes de Monsanto
Au cours de ce rendez-vous, plusieurs interventions auront lieu.

12 h 30 – Repas tiré du sac, barbecues à disposition pour grillades, vin chaud, animation musicale

14 h 30
● échanges de graines, apportez vos graines potagères, florales, céréalières !
● distribution de graines d’amarante (plante résistante au Round Up)

Pas d’intrusion sur le site de Monsanto, ni de destruction.

Appel relayé par le site combat-monsanto.org :

Cette mobilisation s’inscrit en réponse à la politique de la Commission Européenne qui multiplie les cadeaux à l’agro industrie. En mars 2010, la Commission autorisait, pour la première fois depuis 12 ans, la culture d’un OGM: la pomme de terre Amflora de BASF.
En juillet, la Commission Européenne approuvait à l’importation pour l’alimentation animale et humaine plusieurs maïs OGM dont deux de Monsanto et un de Syngenta.
C’est également en juillet que le commissaire à la santé et aux consommateurs, John Dalli, a fait sa proposition de renationalisation des décisions en matière d’OGM afin de débloquer le processus européen d’autorisation des OGM, allant ainsi à l’encontre de la volonté des citoyens.

Le gouvernement français n’est pas en reste puisque, après avoir autorisé un nouvel essai OGM (vigne) au printemps, pour la première fois depuis la clause de sauvegarde sur le MON 810, le ministre de l’Agriculture, Bruno Lemaire, a inscrit le 20 juillet, au catalogue français, 36 variétés de maïs génétiquement modifié Mon810 et deux variétés de maïs GM T25 à la demande de plusieurs entreprises semencières. Cela pourrait laisser entrevoir une mise en culture de multiplication de semences T25 pour l’exportation dès la saison prochaine en 2011, voire des cultures massives de MON 810 si John Dalli met fin au moratoire français en reconduisant comme il l’a promis son autorisation dès le mois de décembre. Notre mobilisation est donc indispensable pour obtenir la reconduction du moratoire français sur le MON 810 et son extension au T25 ainsi qu’à la pomme de terre amflora.

Au vu de ces éléments, ces organisations appellent à réagir et à multiplier les initiatives en France pour une Europe sans OGM, contre Monsanto et les entreprises de l’agro-industrie destructrices de la biodiversité (Syngenta, Pioneer, Limagrain, Bayer,BASF, Maïsadour-Euralys…).

Au cours de cette semaine, le procès de 87 faucheurs volontaires aura lieu à Marmande (Lot et Garonne) pour un fauchage de MON 810 en septembre 2006.
D’autres actions sont déjà programmées autour du 16 Octobre dans diverses régions françaises et dans différents pays européens pour une Europe sans OGM.

* Signataires de l’appel : AMAPP du Gâtinais, AMAPP du Loing, AMAPP du Pays de Lorris, AMAPP Loire et Canal, Amis du Monde Diplomatique du Gâtinais, Artisans du Monde du Montargois, ATTAC 45, Comité de défense des usagers des services publics, Confédération Paysanne 45, Eco-Logiques Loire et Canal, Europe Ecologie /Les Verts 45, Europe Ecologie Gâtinais/les Verts Est 45, Faucheurs Volontaires du Loiret, Groupe Gaston Couté, Loiret sans OGM, Mouvement Utopia, Parti Communiste du Grand Giennois, Parti de Gauche 45, Parti Socialiste du Giennois et du Loiret, Slow Food Loire et Loing.

Plan d’accès