La bataille contre les gaz de schistes ne fait que commencer
Débat animé par François Veillerette, auteur du livre « le vrai scandale des gaz de schiste »
Mardi 29 novembre au cinéma Les Carmes, EELV Orléanais organise une projection-débat sur le thème des gaz de schiste.
A 20h, sera diffusé le documentaire Gasland de l’américain Josh Fox, suivi d’un débat avec François Veillerette, porte-parole de Générations futures, ancien président de Greenpeace France et auteur avec Marine Jobert du livre « le vrai scandale des gaz de schiste ».
Début octobre 2011, face à une forte mobilisation citoyenne et à la pression des élus locaux, le gouvernement a voté en urgence l’interdiction de la fracture hydraulique (voir encadré ci-dessous). Ainsi, trois permis d’exploration de gaz et d’huiles de schiste sur le territoire français ont été abrogés.
Une première victoire qui ne doit pas faire oublier que 61 autres permis restent valides, notamment dans le Bassin Parisien (dont le Loiret : dans le Gâtinais autour de Montargis et Pithiviers).
Notre eau, notre air, nos territoires ruraux sont menacés par l’extraction extrêmement brutale de cet or noir. Il est donc important de montrer que la mobilisation citoyenne reste vive, et de militer pour un autre avenir énergétique en France.
Qu’est-ce que la fracture hydraulique ou «fracking» ?
La fracturation hydraulique est un procédé d’extraction du gaz naturel utilisé dans le forage de puits gazier. Une fois le puits foré, on y injecte sous haute pression des millions de litres d’eau, de sable et de produits chimiques. La pression fracture la couche de charbon et y crée des fissures qui permettent au gaz naturel de s’écouler.
PROGRAMME DE LA SOIRÉE
20h00 : projection du film Gasland (entrée tarifs habituels)
21h45 : débat dans l’espace Délicat & Scène (entrée libre)