Manifestation le 24 juin 2010, pour une retraite juste et durable

Les Verts Loiret appellent à manifester jeudi 24 juin 2010 à 10 h30, contre la réforme des retraites.
3 manifestations dans le Loiret :
• place du Martroi à Orléans
• place du Pâtis à Montargis
• place Jean Jaurès à Gien

Les Verts défendent une autre vision de la réforme, que vous trouverez résumée dans le texte ci-dessous, et plus en détail en téléchargeant le document complet de nos propositions. Rejoignez-nous nombreux pour que le gouvernement ne puisse s’en tenir à une position de court terme et injuste.

Pour une retraite juste et durable

[Texte adopté par le Conseil National interrégional des Verts du 19 juin 2010]

Le document complet est téléchargeable au format pdf en suivant ce lien :

Pour une retraite juste et durable
Pour une retraite juste et durable

Nos priorités dans cette réforme du financement des retraites sont les suivantes :

• Les conditions d’un réel débat doivent être réunies, la trop courte durée de 5 mois de débat imposée par le gouvernement n’est pas acceptable : nous avons besoin d’un débat participatif long, sous l’égide du Conseil Economique, Social et Environnemental, sanctionné par une consultation des résident-es en France.

• La réforme doit conforter le régime par répartition et s’appuyer sur la solidarité intra comme intergénérationnelle. Les inégalités entre les catégories socioprofessionnelles notamment en terme d’épargne et de patrimoine accumulés doivent être corrigées.

• La réforme du financement des retraites est indissociable d’une profonde réforme des recettes comme des dépenses budgétaires : réforme de la fiscalité, signe d’une remise à plat d’un système injuste et d’une volonté de correctement partager l’effort-, réforme de la dépense, en la conditionnant aux impératifs sociaux et aux exigences environnementales. Les Verts réaffirment notamment la nécessité d’augmenter de façon significative le taux marginal d’imposition sur le revenu, et de revenir aux taux d’imposition de 2000.

• La réforme du financement des retraites est également indissociable d’une politique active de l’emploi basée sur la conversion écologique de l’économie, la relocalisation de l’économie et la réduction du temps de travail, dans un contexte global de décroissance sélective, solidaire et équitable. La réduction du chômage, en particulier le chômage des jeunes, la réduction des emplois précaires sont des priorités.

• Nous considérons que l’allongement de la durée de cotisations ou le report de l’âge minimum de départ à la retraite tendent à alimenter le chômage, – en particulier celui des jeunes – et à faire baisser le niveau des retraites des générations futures de retraités qui sont déjà celles qui ont le plus cotisé .

• Le niveau moyen des pensions ne peut encore baisser, et elles doivent être réformées pour plus de justice, en augmentant et facilitant l’accès au minimum vieillesse, en améliorant les compensations de ceux ou celles, aujourd’hui principalement les femmes, qui ont eu des interruptions de carrière pour élever leurs enfants.

• La réforme du financement doit reposer sur une juste répartition des richesses, dans un contexte de ressources limitées, et en ce sens, notre priorité est l’élargissement de l’assiette de revenus contribuant au financement des retraites, avec notamment :
– Une conditionnalité de la politique d’exonérations de cotisations sociales et l’abrogation des exonérations sur les heures supplémentaires,
– Un prélèvement social sur l’intéressement, les stocks options, l’épargne salariale,
– L’augmentation de la CSG sur les revenus de placement et du patrimoine, en la rendant progressive.
– La contribution spécifique retraites sur les bénéfices des grandes entreprises par l’écrêtement des niches fiscales. Nous souhaitons notamment qu’une partie de ces nouveaux prélèvements soit orientée vers le Fonds de Reserve pour les Retraites, et investis dans des projets écologiquement et socialement utiles, pour lisser les déséquilibres démographiques du régime, et permettre demain de garantir le versement des pensions du système par répartition.

Réforme des retraites : double peine pour les salariés

[Communiqué de presse des Verts du 16 juin 2010]
Le gouvernement a présenté aujourd’hui son projet de réforme des retraites. Ce projet est d’une iniquité révoltante.

Une fois encore, le gouvernement fait peser sur les salariés le poids écrasant de ses réformes. Ce sont les plus modestes qui seront les plus touchés : ceux qui ont commencé à travailler tôt et qui n’ont pas fait d’études, ceux qui remplissent les tâches les plus pénibles et qui devront travailler plus longtemps encore, tous ceux qui auront connus de longues période de chômage et n’auront jamais droit à une retraite décente.

Ils subiront la double peine : à la fois recul de l’âge légal à 62 ans et en même temps allongement de la durée à 41,5 ans.
Comme d’habitude, les hauts revenus sont épargnés. Pour les plus values, les stocks options, les retraites chapeaux, leur contribution à l’effort collectif ne sera que cosmétique.
Avec cette réforme bancale, le gouvernement ne fera que transformer de jeunes retraités en vieux chômeurs et enfoncer dans la précarité les prochains retraités.
Reporter l’âge de départ à la retraite n’a pas de sens lorsque ne sont ni résolues, ni même abordées, les difficultés d’insertion des jeunes dans l’emploi, le faible taux d’activité des seniors et la pénibilité du travail, qui justifie des départs anticipés. Sur ces sujets, l’inaction du gouvernement est coupable.
La pénibilité au travail n’est pas prise en compte dans la réforme de M. Woerth ou uniquement quand il est trop tard, sur avis médical quand la santé est déjà dégradée. Alors que c’est au prorata des années passées à effectuer des tâches pénibles qu’il faudrait permettre un départ anticipé.
Enfin, il faut souligner que cette réforme épargne… les parlementaires eux-mêmes. Ce symbole est pesant. Proposer cette réforme injuste en conservant un régime dérogatoire trop favorable pour les « représentants du peuple » est révoltant.