Depuis de nombreuses années, M. Michel Guérin, Maire de Saran, est coutumier de déclarations en contradiction avec les valeurs défendues par les écologistes, ainsi que tous les humanistes :
- Le respect des personnes quelles que soient leurs origines, leurs croyances ou leurs orientations de vie privée ;
- L’ égalité en droit de tous les citoyens.
Le lundi 17 mai dernier, après avoir soulevé un émoi justifié par une première outrance de langage, M. Guérin persiste dans l’intolérance.
Parce qu’il s’autorise à distinguer des gens « anormaux » sur la base de critères arbitraires et simplistes, Michel Guérin s’engage sur la voie de l’intolérance à laquelle la gauche n’est pas habituée pour s’hasarder sur les chemins boueux des moralistes haineux plus souvent classés à la droite de la droite.
Une étude britannique montre que les garçons homosexuels présentent un risque quatre à sept fois supérieurs de tenter de se suicider comparativement à leurs camarades hétérosexuels, tandis que pour les filles homosexuelles le risque est de 40% en dessus des jeunes filles hétéro.
Ces personnes seraient-elles touchées par un mal incurable appelé « homosexualité » ?
Les psychologues ont interrogé les personnes qui ont fait ces tentatives et il ressort que les raisons sont le sentiment de ne pas être normal, la honte de soi renvoyés par des idées intolérantes distillées par des paroles, des mots, des actes qui rappellent celles de M. Guérin.
Voici donc pourquoi Les Verts et Europe Écologie sont outrés par les propos irresponsables d’un élu de la République, propos justifiant de façon implicite les agressions homophobes, les dépressions ou suicides.
Voici aussi pourquoi Les Verts et Europe Écologie ne se contenteront pas, cette fois-ci, d’une simple condamnation de principe de la part du PC, mais demande à ce que les instances de ce parti estiment, sur l’échelle des sanctions prévues dans ses règles, qu’une décision soit prise.
Les Verts-Europe écologie condamnent définitivement cette attitude et appellent l’ensemble des organisations politiques de gauche à en tirer les conséquences qui s’imposent.
Europe Ecologie en profite pour signaler que le week end passé s’est tenue à Tours la Marche des Fiertés LGBT et qu’un groupuscule d’extrème droite nommé le Vox Populi Turone a appelé à une contre manifestation « contre la perversion et pour la famille ».
Toutes les forces de gauche, dont M. Guérin, se doivent de condamner ces retours archaïques à une morale surrannée basée sur la haine et le rejet.
Choisis ton camp, camarade !
Europe Ecologie Orléans remercie le PS, H&S, le PRG, les MJS, la LICRA, la FIDL, la FCPE, le MODEM et tous les particuliers d’avoir su répondre si promptement présent à la protestation contre les propos homophobes de M. Guérin, Maire de Saran.
Un raccourci journalistique a été croisé sur deux médias : il ne s’agissait pas d’une manifestation anti-Guérin mais d’une protestation contre les propos qu’il a tenu. Par là-même, nous souhaitons souligner qu’aucun amalgame de notre part ne peut être fait avec les Saranais, le Conseil municipal de cette commune ou le Parti Communiste.
Y ‘a-t-il une plainte déposée?
Le GAGL a effectivement déposé une plainte :
http://www.groupeactiongayetlesbienloiret.org/2010/05/18/propos-homophobes-on-porte-plainte/
[…] « Mortalité des abeilles par contamination Le site du comité local orléanais Europe Écologie a publié le compte rendu de la manifestation de protestation contre les propos homophobes de Michel Guérin. Depuis de nombreuses années, M. Michel Guérin, Maire de Saran, est coutumier de déclarations en contradiction avec les valeurs défendues par les écologistes, ainsi que tous les humanistes : Le respect des personnes quelles que soient leurs origines, leurs croyances ou leurs orientations de vie privée ; L’ égalité en droit de tous les citoyens. Le lundi 17 mai dernier, après avoir soulevé un émoi justifié par une première outrance de langage, M. Guérin persiste dans l’intolérance. Parce qu’il s’autorise à distinguer des gens « anormaux » sur la base de critères arbitraires et simplistes, Michel Guérin s’engage sur la voie de l’intolérance à laquelle la gauche n’est pas habituée pour s’hasarder sur les chemins boueux des moralistes haineux plus souvent classés à la droite de la droite. (…) […]