Nous, membres d’EELV des 3 groupes locaux du Loiret souhaitons apporter tout notre soutien à Grégory Doucet et son équipe municipale qui proposent de conserver un repas de qualité, à tous les écoliers de la ville de Lyon, en ces temps de crise sanitaire.
Rappelons que cette équipe municipale a fait des choix garantissant des files d’attente réduites, le respect des mesures d’espacement et un repas chaud à chaque élève.
La polémique de ces derniers jours n’est pas digne des enjeux sociaux et écologiques qui sont devant nous.
A l’heure où les experts des Nations Unis, la convention citoyenne pour le climat et différentes ONG nous interpellent sur les enjeux climatiques et l’urgence de mise en place de mesures effectives, la réduction de notre consommation de viande devient une évidence.
Les accords de Paris ne seront pas tenus sans prise en compte de cette question et sans accompagnement d’un changement de nos modes de consommation.
Nombre de recommandations nationales de santé conseillent aux individus de limiter leur consommation de viande transformée et de viande rouge, qui est liée à des risques accrus de décès par maladie cardiaque, diabète et autres maladies.
Nous, écologistes, appelons à la raison et au débat sain, loin des petites phrases qui divisent.
Il est plus que temps de travailler à un projet permettant à chacun d’accéder à une alimentation saine, durable et de qualité.
Nous voulons l’abandon des projets destructeurs de terres agricoles et à la place nous proposons l’installation de paysans nombreux pour relocaliser notre alimentation.
Un modèle alimentaire où la pêche, l’agriculture, l’élevage et notre industrie agroalimentaire soient respectueuses des écosystèmes et de la biodiversité et donc des consommateurs.
Un choix de société où les plus modestes peuvent accéder aux filières courtes, aux fruits et légumes frais, au bio.
Un choix de société où les petits producteurs respectueux de l’environnement vivent dignement.
Un modèle de société où le changement est accompagné, expliqué et enthousiaste !
Pour tout contact :
Sabine Bonneville responsable communication EELV du groupe local Ouest Loiret : bonneville.sab(a)gmail.com
Hubert Gasnier porte parole EELV du groupe local du Gâtinais : h.gasnier45(a)gmail.com
.