LGV POCL : Du lobbying plus que du débat de la part du Conseil général du Loiret

Mercredi 25 janvier 2012 – Communiqué

Le débat public sur le projet de ligne grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon s’achève aujourd’hui. Elus écologistes au sein de l’assemblée départementale, nous dénonçons le lobbying pratiqué par les collectivités locales. Celles-ci sont en effet intervenues de manière unilatérale en faveur du projet de LGV alors que le débat n’a pas fini de soulever des questions cruciales comme la répartition des financements et l’impact environnemental et agricole.

En ce qui concerne le Conseil général du Loiret, nous sommes surpris de découvrir qu’il a émis un cahier d’acteur particulièrement militant bien que n’ayant pas fait l’objet d’une validation formelle des élus. En particulier, ce texte affirme une préférence pour l’un des tracés alors que l’assemblée départementale, lors d’un vote à ce sujet, s’est scindée en deux groupes égaux en nombre de voix.

Nous soulignons également l’hypocrisie de ce cahier d’acteur lorsqu’il affirme l’intérêt du Conseil général pour la remise en service des lignes TER Orléans-Chartres et Orléans-Châteauneuf. La majorité départementale s’est en effet toujours refusée à marquer le moindre soutien, moral ou financier, à ces projets du Conseil régional.

Nous nous interrogeons, enfin, sur les centaines de millions qui constitueront probablement la contribution du territoire loirétain au projet de LGV. Dans la période actuelle, les collectivités locales ont à répondre à des besoins plus criants que le gain de temps sur les trajets vers les capitales européennes.

Thierry Soler
Estelle Touzin
Conseillers généraux du Loiret

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.