Le salon de l’agriculteur

europe écologie

Communiqué de presse

Vendredi 5 mars 2010, Europe Ecologie, dans le cadre de la campagne des élections régionales,
a le plaisir de vous inviter à son Salon de l’Agriculteur.

Partout en France, des agriculteurs et des agricultrices, accompagnés des candidat-e-s et des élu-e-s Europe Ecologie, vont ouvrir leurs portes à toutes celles et ceux qui s’intéressent au devenir de l’agriculture de leur région, que ce soit pour des raisons économiques, sociales, sociétales, environnementales, ou simplement pour découvrir les « coulisses de leurs assiettes ».

POURQUOI CETTE ACTION ?
Le rôle des agriculteurs-trices qui prônent une agriculture durable est aujourd’hui majeur. Nous pensons qu’il est temps de faire reconnaître leur compétence, leur cohérence et leur pertinence. Et de placer l’agriculture au cœur de nos priorités puisqu’elle est liée à l’ensemble de nos préoccupations majeures (emploi et formation, santé, consommation, transports, industrie et recherche).

NOS PROPOSITIONS :

Réduire l’utilisation des pesticides, c’est urgent !
Ils sont à l’origine de nombreux cancers et polluent notre environnement. Aujourd’hui, ils sont partout, de nos terres à nos assiettes… Il faut du courage politique pour aboutir à leur interdiction. Nous en avons !

Développer une agriculture biologique de proximité
Le bio représente à peine 1% des surfaces agricoles du Loiret. Nous soutiendrons les agriculteurs bio pour constituer des circuits courts, créer de nouveaux emplois et produire des aliments de qualité accessibles à tous, en priorité à nos enfants dans les cantines scolaires.

Aider à l’installation de jeunes agriculteurs et au maintien des anciens
Chaque année sur l’ensemble de la France, l’équivalent d’un département de terre fertile disparaît au profit des constructions. Nous voulons protéger nos terres et en démocratiser leur accès.

Soutenir l’innovation agro-alimentaire
en privilégiant les produits les plus adaptés aux conditions agro-climatiques et à la demande des consommateurs.

Dans le Loiret
Jean-Marc Valet, éleveur de bovins et d’agneaux à Monçay près de Lailly en Val
nous accueille pour un parcours-découverte et un échange convivial autour d’une collation
le vendredi 5 mars, de 11h30 à 13 heures (pensez à vos bottes!)

Avec Pascale Rossler, tête de liste Europe Ecologie dans le Loiret,
Jean Philippe Grand, Moïsette Crosnier et Emmanuel Deweer, candidats-es Europe Ecologie du Loiret

Rendez-vous vendredi 5 mars à 11h30 à Monçay sur la place du village

Contact Europe Ecologie : Jean Philippe Grand (06 09 40 67 73)