Le numérique doit être au service d’une société plus soutenable

Les-Vertseurope écologie

Communiqué de presse

À l’occasion de la visite de la Secrétaire d’Etat Nathalie Kosciusko-Morizet, les Verts et Europe écologie soulignent leur adhésion à l’objectif affiché d’aménager le territoire pour les nouvelles technologies de l’information et de la communication et de réduire la fracture numérique. En particulier ils estiment qu’il faut éviter que les collectivités les plus denses ou les plus riches soient équipées au détriment du reste du territoire.

Au-delà de ce consensus, les écologistes estiment que l’investissement public, notamment lorsqu’il s’agit de soutenir plus ou moins directement le secteur marchand, doit toujours garder du sens pour la population elle-même. Le développement des technologies de communication ne doit pas se résumer à accélérer le rythme de travail, accroître la productivité et la compétitivité mais doit offrir de nouveaux services, libérer du temps et optimiser la mobilité dans la vie quotidienne.

Enfin, si l’on peut concevoir que le grand emprunt national trouve sa pertinence dans ces projets, nous n’oublions pas que des dizaines de milliards de cet emprunt ont également pour vocation, a contrario, de développer des filières aussi peu durables que le nucléaire ou le transport routier. Un peu de cohérence ne serait pas de trop.