Dans le prolongement de leur Assemblée Générale 2009, une vingtaine de militants Verts ont accompagné les militants Europe Écologie et de l’Association pour la Décroissance Conviviale dans l’opération « le Jour de la Nuit », qui consiste à sensibiliser aux économies d’énergies par l’extinction des enseignes commerciales, lesquelles restent bien trop souvent allumées toute la nuit.
Cette démarche de sensibilisation ne semble en rien superflue, tant on constate lors de l’opération que des débauches de spots surpuissants restent inutilement allumés tout le nuit à l’intérieur même des vitrines.
Voici quelques échos de cette opération, avec la presse qui nous a accompagné, mais aussi et surtout le talentueux petit montage vidéo de la soirée, réalisé par Alexandre…
(et en complément, les tracts distribués pour cette occasion)
Petit reportage diffusé sur France Bleu le dimanche matin :
[dewplayer:wp-content/uploads/2009/10/FBO091025-clanduneon.mp3]
Article de la République du Centre, lundi 26/10/09 :
Plus d’info sur les participants, à Orléans, par un lien sur leurs sites internet : le Clan du néon, la décroissance conviviale et Europe-Écologie.
Bravo pour cette opération et l’écho qu’en a fait la presse. La vidéo est vraiment sympathique et convaincante. Cette action se prête moins à la critique ou à la dérision comme ce fut le cas pour l’extension des lumières avec un éclairage à la bougie pendant une une heure. Même si l’objectif de notre capacité à réduire nos dépenses s’est avéré incontestable, l’action en elle-même pouvait être tourné en dérision: « des écolo qui veulent retourner à la bougie ».
par contre éteindre les enseignes lumineuses qui souvent « brûlent » de l’électricité toute la nuit est une manière percutante de s’attaquer au gaspillage « énergétique » de notre société, auquel s’ajoute la gabegie publicitaire.
Mary Bridget FOUCHER