Le cap fixé par le Président de la République depuis le début de l’année n’apportera pas de solutions pour l’emploi et la cohésion sociale tant que persistera l’illusion d’un retour prochain d’une croissance sans fin de la production et de la consommation. Cette sacralisation de la compétitivité est destructrice d’emplois en Europe.
Au contraire, les écologistes proposent une relance fondée sur la transition écologique avec une économie caractérisée par la priorité au travail plutôt qu’à la spéculation. On peut satisfaire nos besoins sans croissance en investissant dans l’innovation et les ressources humaines.
Nous souhaitons que l’exécutif trouve une réponse aux attentes démocratiques de la population pour sortir de la crise de régime dans laquelle s’enfonce la 5e République. Dans l’immédiat, Europe Écologie Les Verts ne peut malheureusement pas participer à un gouvernement chargé de mener la même politique économique, loin de celle qui a fondé l’accord législatif entre écologistes et socialistes.
Moïsette Crosnier et Thierry Soler,
Porte-parole d’Europe Écologie Les Verts Orléanais