Le développement durable, il ne suffit pas d’en parler

Alors que Jean-Louis Borloo est présent à Orléans, les Verts Loiret ont tenu à réagir par un communiqué de presse.

Ce lundi 3 novembre, le ministre de l’écologie, Jean-Louis Borloo, nous fait l’honneur d’une visite à Orléans pour promouvoir la notion de ville durable. Au sortir du vote de la loi Grenelle 1, il voudrait faire croire que le gouvernement est volontariste sur les questions environnementales et face à la crise écologique. Les Verts Loiret ont quand même plusieurs questions à poser à M Borloo :

1/ Tout en approuvant les « promesses » de la loi Grenelle 1, même si elles négligent les transports routiers, le nucléaire ou les OGM, pourquoi les « actes » doivent-ils attendre la loi Grenelle 2 qui n’est pas du tout programmée, au risque de laisser indéfiniment en suspens le processus qui devait conduire à une France durable ?

2/ Pourquoi venir parler de ville durable dans une Communauté d’agglomération et un département qui multiplient les projets de routes et de ponts sur la Loire (5) pour renforcer encore la prééminence de l’automobile et de faire passer encore plus de camions en contournement d’Orléans ?

3/ Pourquoi venir vanter les transports en commun urbains dans une ville qui retarde et menace de saboter le développement de son tramway, ayant choisi de faire de la deuxième ligne un omnibus régulièrement bloqué au milieu des voitures plutôt que le moyen de relier rapidement la périphérie au cœur de l’agglomération ?
A ces interrogations, le ministre de l’écologie devra répondre autrement qu’en nous rappelant une nouvelle fois des intentions restées sans réalisation concrète.

Les Verts Loiret attendent des incitations claires en faveur des éco-quartiers et des transports en communs, accompagnées d’un moratoire sur les autoroutes et les contournements routiers des villes pour permettre à nos concitoyens d’entrer dans l’ère des ressources limitées sans renoncer aux progrès sociaux, au confort et aux déplacements.

Un commentaire

  1. Oui vous avez raison dans votre analyse,pourquoi refaire des route sinon que pour y développer encore l’automobile,camion etc…alors que tous sont pour la nature.Mais bien souvent on est pour la nature pour les autres et l’écologie,les produits renouvelables,mais le Français est toujours contradictoire dans ses dires et ses mémoires.Pour retrouver la santé,faisons confiance à tout ce qui était naturel dans le temps passé et votre région s’y connait en écologie et les matières provenant de la terre,aussi bien les léguymes que les betes que l’on élevait dans le temps passé différemment du temps présent.L’homme est devenu le plus grand prédateur de la nature.L’indien disait un jour,si tu peche tout le poissonb,bientot tu mangeras les billets car la reproduction n’aura pas été faite en temps utile.Bien amicalement.Jean SEGARD de CALAIS Village de Sangatte près de la mer Les Réfugiés.Blog SEGARD SANGATT.

Les commentaires sont fermés.