Le Conseil général récompenserait encore plus les entreprises s'il menait une politique de développement économique plus «durable»

Communiqué de presse des élus EELV

au Conseil général du Loiret

Les Trophées de l’entreprise du Loiret salueront ce soir les performances de nombreuses entreprises du département qui ont contribué à l’activité locale par leur capacité d’innovation, leur souci de l’environnement, leur performance économique. Cette manifestation souligne le rôle essentiel des entreprises dans la bonne santé sociale du territoire. S’il est bon de constater que le Conseil général s’associe à ces Trophées, cela n’empêche pas de juger que la politique économique du Département du Loiret n’est pas adaptée aux enjeux d’aujourd’hui.

Les efforts de l’Agence de développement économique du Loiret portent avant tout sur la délocalisation des entreprises d’autres départements pour déplacer des emplois vers le Loiret. On ressent particulièrement l’inconséquence de cette pratique lorsque, à l’inverse, c’est une autre collectivité qui attire l’entreprise TRECA et lui fait quitter Beaugency. Malheureusement, ces hostilités coûtent cher et fragilisent le tissu économique, tant est si bien que le Loiret a plus durement encaissé la crise actuelle que ses voisins, notamment en matière d’emploi.

Le Conseil général manque aussi de discernement lorsqu’il intervient pour soutenir l’innovation, comme ce fut le cas, malheureusement, pour l’entreprise WIRECOM : soutenue par le Conseil général à plusieurs reprises jusqu’en 2009, montrée en exemple au Président de la République en 2008, nous apprenons aujourd’hui seulement que cette société ne publiait pas ses comptes depuis 2006.

Pour travailler durablement en faveur de l’emploi dans notre territoire, mieux vaudrait une stratégie privilégiant les PME et TPE dont l’implantation est indiscutablement locale (éco-construction, recyclage, économies d’énergie, agriculture biologique).

De manière générale, les aides publiques ne sont justifiées que si elles permettent à l’entreprise concernée d’améliorer ses performances tout en prenant en considération un bien commun. Une société qui investit pour accroître sa productivité tout en limitant la production de déchets, par exemple, mérite un soutien de la collectivité. Cela suppose une stratégie industrielle pour le Loiret plutôt que d’attirer des chasseurs de prime.

Estelle Touzin et Thierry Soler
Conseillers généraux du Loiret