L’avenir des paysans au coeur de la Politique agricole commune

Drapeau EU

La Commission agriculture du Parlement européen vient d’approuver massivement le rapport de José Bové sur les revenus paysans. Les premiers jalons de la nouvelle politique agricole commune sont posés : les agriculteurs doivent bénéficier d’un revenu équitable et ne plus vendre à perte au profit de la grande distribution.

Lundi 28 juin 2010 – Parlement européen

La nouvelle PAC pour 2013

La mandature actuelle du Parlement européen va plancher sur la réforme de la politique agricole commune.

Selon José Bové, quatre grands principes devront être respectés :

- La souveraineté alimentaire : l’Europe doit pouvoir subvenir à ses besoins alimentaires
- La survie du métier de paysan : l’UE doit assurer des revenus dignes aux agriculteurs
- La qualité de la production agricole et l’impact de l’agriculture sur l’environnement : la lutte contre le réchauffement climatique ne doit pas être vue comme un obstacle pour le développement de l’agriculture en Europe
- La relation entre l’agriculture européenne et les autres pays du monde

Article paru initialement sur le site web des Eurodéputés Europe Écologie

Un commentaire

  1. Nous montrons du doigt le monde paysan qui utilise des produits à l’origine des marées vertes et la pollution des nos rivières. C’est un fait et nous ne pouvons le contester.

    Mais n’oublions pas que cette digne profession à suivi les préroogatives de l’Etat français et la commission européenne qui ont subventionnés une production intensive de l’agriculture.

    Nous écologistes nous devrons après la victoire soutenir une egriculture expensive de qualité permettant aux paysans de vivre dignement de leur travail. Cette politique passera par la création de réseaux locaux de distribution et de liens sociaux entre le monde agricole et la population.

Les commentaires sont fermés.