L’agriculture en débat au cinéma des Carmes 🗓 🗺

2 films, 2 débats, un buffet paysan
Séance exceptionnelle samedi 21 juin

Rencontre avec les réalisateurs, échanges avec des agriculteurs, une plongée au coeur de la thématique agricole de 11h à 16h le samedi 21 juin au cinéma des Carmes.
Discussions poursuivies après le premier film autour d’un buffet paysan (participation libre), proposé avec le soutien des Paniers bios du Val de Loire et de Solembio, et grand débat à l’issue du second film avec Sophie Audier, réalisatrice du film « les chèvres de ma mère », Michèle Rivet, vice-présidente de la Région Centre en charge du développement rural – et éleveuse de chèvres dans le Cher, de Françoise Bégout, membre du réseau Terres de Liens, et de jeunes agriculteurs récemment installés.

EELV Orléanais et la confédération paysanne soutiennent l’organisation de ce temps de réflexion exceptionnel sur notre agriculture et vous encourage à venir nombreux enrichir les débats.

programme-Agriculture-Carmes-21-juin
Avec EELV, nous soutenons une évolution de l’agriculture vers un modèle plus durable. Mais dans quelle mesure connaissons nous réellement la vie et les contraintes de ceux qui sont au coeur de cette transition ? Pour mieux apréhender ces questions, les deux films proposés explorent deux thématiques : la Politique agricole commune de l’Union Européenne et la problématique de l’installation et de la transmission d’exploitation.

petitsgarsdelacampagneLe premier film, « Les petits gars de la campagne », d’Arnaud Brugier, projeté en avant première avant sa sortie nationale en octobre, est un documentaire sur la façon dont la PAC a complètement transformé l’agriculture française d’un modèle paysan séculaire en une machine à exporter, comment elle a bouleversé nos paysages, comment elle pousse à l’intensification et aux méga-fermes, mais aussi comment elle écrase parfois les paysans qui sont au coeur de cette machine et qui doivent être, en premier lieu, les artisans de la transition écologique de notre agriculture et de la reconquête de la qualité alimentaire pour tous.

ChevresdemamereLe second film, « Les chèvres de ma mère », de Sophie Audier, présenté en présence de la réalisatrice, traite de la transmission d’une exploitation caprine en zone montagneuse. Deux générations se croisent, qui font le même métier mais avec des aspirations différentes et un regard différent sur la vie. On y aborde aussi la question affective de cette transmission, car un cheptel est bien plus qu’un outil de production dans le coeur de celle qui a mis plusieurs dizaines d’année à le constituer et à le voir évoluer au jour le jour. Et comment on s’installe, comment des jeunes décident toujours aujourd’hui de se lancer dans ce métier dur, peu rémunérateur pour certains, mais qui est au coeur de notre société en lui fournissant son besoin le plus vital : l’alimentation.

Planifié Agenda Agriculture Alimentation Communiqués
Cinéma des Carmes 7 rue des carmes 45000 Orléans Carte