La semaine du développement durable à Saint-Jean de Braye



La semaine du développement durable a aussi son programme d’animations et de sensibilisation à Saint-Jean de Braye, sous l’impulsion de Dominique Ronceray, adjoint au maire délégué au développement durable, consacré cette année tout particulièrement à la thématique de l’eau.
Commencée en avance de la semaine nationale par l’opportunité de l’inauguration des nouvelles installations du château d’eau de la Fosse Belaude, l’événement le plus important de l’opération aura consisté dans la distribution de récupérateurs d’eau de pluie en réunion publique, avec la participation de l’Agence de l’eau.

Grand succès pour cette opération de distribution, qui avait été lancée par la Ville en février dernier. Il était initialement prévu de mettre à disposition une centaine de récupérateurs d’eau de 300 litres pour la modique somme de 10€. Face à l’afflux de réservations, 200 de plus ont été commandés et distribués à l’issue de la conférence.



La Rep du 1er avril 2010
Un simple raccordement à la descente de gouttière suffit à alimenter une cuve avec un filtre pour garder une eau de bonne qualité. Des études ont montré qu’il était possible de récupérer en une année environ 600 litres d’eau de pluie par m2 de toiture (soit 60.000 litres par an sur un toit de 100 m2). Par ce geste et cette installation toute simple, chacun peut contribuer à préserver la ressource en eau et réduire sa facture.
Dans le même temps, la ville annonce s’engager elle-même en réhabilitant pour la récupération d’eau ses anciennes citernes à fioul enterrées, au bénéfice du centre technique municipal qui disposera d’une capacité de stockage de 90m3 pour des besoins moyens hebdomadaires estimés à 30 m3 (nettoyage des rues, arrosage des serres municipales et des massifs non pourvus d’un dispositif d’arrosage automatique). « Pour une consommation annuelle d’environ 1700m3, l’eau de pluie récupérée permet d’économiser 43% d’eau potable, soit 730m3 ce qui, sur le plan financier, se concrétise par une économie d’environ 2000€ sur le budget de la ville. Afin de continuer sa démarche de développement durable, la ville va équiper d’autres sites municipaux (futurs vestiaires sportifs du Pont Bordeau, hangar de l’extension du CTM) de systèmes de récupération d’eau pluviale. » (voir la page consacrée à ce sujet sur le site de la ville de St-Jean de Braye)
[cliquez sur l’image pour mieux lire l’article…]




Cette sensibilisation à la préservation de la ressource eau trouve une déclinaison esthétique avec l’exposition dans la verrière de la Salle des fêtes “Et l’eau dans tout ça ?”, photos de Loire de Christelle Coudray et exposition sur l’eau dans le monde par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, affiches des enfants de l’ASCA sur le thème de la Loire, et présentation d’outils pédagogiques sur la découverte de l’eau.




Autres points forts de cette semaine « eau », mardi 6 avril à 20h dans la salle des fêtes : projection gratuite de “Un monde sans eau”, le film de Udo Maurer (voir la fiche du film sur le site cdurable.info) suivi d’un débat animé par l’association Amitié Abraysie Sans Frontières, qui a contribué notamment, dans le cadre du jumelage avec Boussouma au Burkina Faso, à l’adduction d’eau potable, avec neuf bornes fontaine (202 jeunes ont participé pendant quinze jours aux travaux de creusement des tranchées).
Puis, mercredi 7 avril à 14h30 – Salle des fêtes également, projection gratuite de “la prophétie des grenouilles” film d’animation pour enfants, avec goûter.

Un commentaire

  1. Bravo! pour ces initiatives.Elles ne sont pas grandioses; mais ce sont les petites rivières qui font les grandes rivières. De plus, ces initiatives font boule de neige: on en parle, on critique, on s’informe; et peu à peu on se fait à l’idée que l’eau est un bien précieux qu’il faut savoir préserver.Combien de familles vont bénéficier de cette action des « neuf bornes fontaine, sans compter le bénéfice qu’elles apportera à l’agriculture. Félicitations une fois de plus.
    Mme FOUCHER Mary Bridget (Présidente de l’association D.C.N.I. (Défense contre Les Nuisances Industrielles) .

Les commentaires sont fermés.