La sélection malsaine des étudiant·e·s réfugié·e·s de guerre dans le Loiret

Dans un article paru dans l’Humanité le 26 avril 2022, nous apprenions qu’à Orléans des étudiant·e·s réfugié·e·s venant d’Ukraine n’étaient pas considéré·e·s de la même manière suivant leurs nationalités d’origine. Les Ukrainien·ne·s sont pris·e·s en charge et accueilli·e·s par les services de l’État, fort heureusement, alors que les Congolais·e·s, étudiant dans les mêmes universités, sont en passe d’être expulsé·e·s.

Si ce n’est pas de la xénophobie, nous y décelons un tri de réfugié·e·s victimes de guerres. L’exclusion volontaire de ces personnes par un texte réglementaire émanant du Gouvernement, sur lequel s’appuie la Préfecture, suppose un racisme institutionnel validant de fait un racisme systémique.

C’est pourquoi nous soutenons l’action portée par le groupe Écologie et Solidarité avec le Président de la Région Centre – Val de Loire dans leur volonté d’arrêter cette sélection malsaine des étudiant·e·s réfugié·e·s de guerre dans le Loiret.

Enfin nous, écologistes, appelons la Préfète, le Gouvernement et le Président de la République à la raison humanitaire et humaniste. Nous demandons également à la Présidence de l’Université d’Orléans de prendre ses responsabilités en mettant en œuvre tous les moyens en sa possession pour aider tous ces étudiant.e.s en grande difficulté.

Sofian Mahbaz – Jean-Sébastien Herpin
Porte-parolats des écologistes à Orléans